Rembrandt Van Rijn fêté par un Doodle pour son 407ème anniversaire

Publié le et mis à jour le
 
Rembrandt Van Rijn est à l'honneur de la page d'accueil de Google. Hier, Google à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, nous proposait un Doodle intitulé « La fête nationale c'est quand ? », aujourd'hui c'est au tour de l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, Rembrandt, avec un Doodle intitulé « 407ème anniversaire de Rembrandt van Rijn ».
Rembrandt van Rijnle le Doodle du jour
Ce lundi 15 juillet, Google a donc décidé de mettre la peinture baroque à l’honneur sur sa page d’accueil en nous proposant un logo un peut particulier ou l’on peut y voir un autoportrait de Rembrandt van Rijn avec en arrière-plan les lettres du mot Google qui ressortent comme si ces dernières avaient été gravées dans la toile du peintre en se jouant de la lumière et de l’obscurité (technique du clair-obscur) pour renforcer le contraste du logo et ainsi attirer le regard sur ce dernier.

Pour la petite histoire, Rembrandt van Rijn, que tout le monde connaît surtout sous le nom court de Rembrandt est né le 15 juillet 1606 à Leyde, aux Provinces-Unies et est mort sans le sou le 4 octobre 1669 à Amsterdam. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et l'un des plus importants peintres de l'École hollandaise du XVIIe siècle.




Rembrandt a réalisé des gravures et des dessins, près de 400 peintures, 300 eaux fortes et 300 dessins et surtout une centaine d’autoportraits comme celui qui illustre aujourd’hui le Doodle de Google et dont on peut y voir un Rembrandt plus que réaliste, le peintre s’étant représenté sans complaisance avec ses imperfections et ses rides, l’autoportrait (peinture à l'huile) du peintre hollandais réalisé en 1659 s’intitule « autoportrait avec béret et col droit », Une toile que vous pouvez admirer au Metropolitan Museum d’Art de New York.

Un Doodle qui à défaut de faire penser mer et vacances pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de partir en congés, vous permettra d’en savoir un peut plus sur Rembrandt van Rijn dont on fête aujourd’hui le 407ème anniversaire. Il suffit en effet de cliquer sur l’image pour accéder aux résultats de recherches concernant le peintre hollandais. À défaut de mer et soleil, vous avez rendez-vous avec la culture aujourd’hui sur Google.
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!