Qwant : Le moteur de recherche made in France

Publié le
 
Il n’était disponible qu’en version bêta depuis le mois de février dernier, aujourd’hui c’est une version plus aboutie et plus stable qui nous est proposée. Je veux bien sûr vous parler de Qwant, le moteur de recherche « Made in France », le premier moteur de recherche à 360°.
Qwant le moteur de recherche Made In France
Qwant a donc été officiellement lancé un 4 juillet 2013 avec à la clé par rapport à la version bêta un nouveau moteur, un nouveau design le tout tenant compte des centaines de propositions de la part des internautes qui ont testé ce qui pourrait bien devenir à terme, une alternative au géant du Web : Google. Accessible en version bêta depuis le mois de février dernier, le moteur de recherche français Qwant est donc accessible via une version plus stable. Voici un petit tour d’horizon des fonctionnalités et de l’interface de Qwant en commençant par sa page d’accueil.

Un logo reflet de l’Internet d’aujourd’hui

Comme nous expliquent les développeurs de Qwant, le choix du logo n’a pas été une partie de plaisir, mais le voici enfin dans une version « finalisée ». Il se veut être représentatif de l’Internet d’aujourd’hui avec son point d’interrogation pour la découverte, une loupe pour la précision et un globe terrestre pour la richesse des résultats. Il se veut être représentatif des attentes des utilisateurs : exhaustivité, pertinence, confort d’utilisation pour tous les utilisateurs.

Qwant, le premier moteur de recherche à 360°

Qwant est en effet le premier moteur de recherche à 360°, c'est-à-dire que depuis sa page vous pouvez faire le tour des toutes les informations du web concernant une recherche bien précise que ce soit des résultats de recherches sur différents sites Internet, des actualités, des images, de la musique, ou des réponses issues des réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Il est aussi le premier moteur de recherche ou vous pourrez rechercher, trouver, classer partager et dialoguer sans avoir à quitter sa page.

Les 6 points-clés de Qwant selon ses fondateurs Jean Manuel Rozan et Eric Leandri

Il est le premier moteur de recherche à 360°
Il est le premier à réunir sur la même page toutes les fonctionnalités d’un moteur de recherche moderne : l’internaute trouve, classe, partage et dialogue
Il crée le « Freedom Qookie » (allusion au cookie des sites Internet, Qwant garantit en effet l’anonymat de chacun)
Il bénéficie du meilleur de la technologie fixe et mobile
Il crée la fonctionnalité « feedback » pour continuer à s’améliorer en permanence, et s’engage à publier régulièrement ses statistiques de requête
Il est une révolution digitale née en France et déjà mondiale (disponible en 15 langues)




La page d’accueil de Qwant

Ce petit tour d’horizon terminé, il est temps de passer aux choses sérieuses, c'est-à-dire tester la pertinence, l’affichage et surtout les résultats de Qwant. Ce qui nous frappe au premier abord, c’est la page d’accueil du moteur de recherche, plus colorée que celle de Google (sans doute à cause du logo) mais qui nous propose aussi de retrouver sous forme de bandeaux des images qui vous permettent d’explorer les notes des utilisateurs de Qwant mais surtout d’y retrouver les dernières tendances, les sujets en vogue de manière simple et rapide.

La première recherche sur Qwant

Bon, passons aux choses sérieuses en testant ce qui fait le nerf de guerre d’un moteur de recherche : la pertinence de ses résultats. Pour cela, il suffit de taper votre requête dans la barre de recherche pour retrouver dans les résultats 5 sources d’informations différentes qui se trouvent sur le Web, les Actualités, le Qnowledge Graph, les réseaux sociaux et le shopping. Qwant vous propose une vue classique qui présente les résultats en 4 colonnes et la cinquième apparaît dès lors que votre recherche correspond à une page de l’encyclopédie Wikipedia. De plus en haut des résultats, un premier bandeau horizontal affiche toutes les images et vidéos en rapport avec votre recherche.

Ensuite, vous pouvez affiner votre recherche, vous pouvez par exemple filtrer les résultats par colonne ou bien passer de la vue « Classique » à la vue « Mosaique » afin d’avoir tous les résultats en une seul page classée par pertinence. Et ne cherchez pas les liens pour accéder à la page 2, 3, 4… il n’y en a pas, au fur et à mesure que vous faites défiler la page avec l’ascenseur, les nouveaux résultats s’affichent à la suite des premiers. Nous avons voulu tester avec l’expression « The Site Oueb » et le résultat est bluffant. Il nous a même fait remonter des souvenirs avec des images que nous avions mises en ligne il y a quelques années, à l’époque ou il y avait encore une Team TSO sur le jeu de Steam Counter Strike source !

La recherche est limitée à 3 pages de résultats

Par contre, nous n’avons eu que 3 pages de résultats (vous pouvez le voir au fur et à mesure du défilement de la page) et en essayant d’autres requêtes, nous n’avons eu que l’équivalent de 3 pages, ce qui semble donc être la limite des résultats affichés lors d’une recherche. Bref, si vous ne trouvez pas une réponse pertinente à ce que vous recherchez, il faudra affiner votre requête et votre recherche même si comme pour les moteurs concurrents, en général la première et seconde page suffit largement pour trouver ce que l’on cherche, pas besoin d’aller sur la page 40 comme sur Google pour y trouver ses réponses.

Qwant est un moteur de recherche pertinent et déconcertant

En conclusion, Qwant se révèle être un moteur de recherche pertinent dans ses réponses, même si dans notre cas nous aurions aimé voir plus de résultats concernant notre site Internet, c’est le souhait de tous les webmasters me direz-vous ! Il apporte des résultats de recherches qui vous permettront de trouver facilement une réponse dès la première page. Par contre, une petite prise en main sera sans doute nécessaire afin de l’apprivoiser et se servir de tout son potentiel, la manière d’afficher les résultats est un peu déconcertante lors des premières utilisations.

Et vous? Que pensez-vous de Qwant ?

Pour pouvoir en parler, il va falloir le tester ! Rendez-vous sur Qwant et faites-nous part de vos impressions. En pour se connecter, cela se fait en quelques secondes avec votre compte Facebook.
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!