AFNOR : Une norme sur les avis en ligne de consommateurs (NF Z74-501)

Publié le
 
Dès demain une nouvelle norme française sera disponible pour les sites Internet, la norme « NF Z74-501 ». En ligne de mire de cette nouvelle norme les faux avis des consommateurs ainsi que les commentaires négatifs effacés ou censurés.
La norme NF Z74-501 avis en ligne de consommateurs
Dès jeudi 4 juillet, les commentaires que vous ferez sur Internet ne seront plus anodins, loin de là avec la mise en place de la Norme AFNOR sur les avis en ligne de consommateurs, une norme qui a pour finalité d’encadrer les avis sur Internet.

Et il y a du travail, nous sommes en effet les champions d’Europe des avis qu’ils soient positifs ou négatifs (le fameux coup de gueule bien français) avec plus de 88 millions de commentaires postés sur une année soit plus de 242 000 commentaires par jour.

Cette nouvelle norme certifiée sur les avis en ligne des consommateurs devra être acceptée par le site Internet qui pourra alors y apposer le logo de la norme. Le site Internet ou figurera le logo devra respecter plusieurs contraintes concernant la collecte, la modération et le traitement des commentaires avec pour commencer la priorité à la prime de fraicheur, c'est-à-dire que les derniers commentaires, les plus récents, seront ceux que vous pourrez lire en premier.

En ce qui concerne la collecte :
- Interdiction d’acheter des avis
- Vérification de l’expérience de consommation (preuve d’achat)
- Identification de l’auteur de l’avis
- L’auteur devra être contactable
- En cas d’avis collecté avec contrepartie (un cadeau), le tirage au sort doit être fait parmi la population des participants et non parmi celles des avis déposés

En ce qui concerne la modération :
- Les règles de modération sont indiquées dans les Conditions Générales d’Utilisation du site
- Impossibilité de modifier un avis en ligne, mais le consommateur aura un droit de retrait
- Le modérateur doit maîtriser la langue dans laquelle l’avis a été rédigé
- Systématisation de la modération des avis, de manière automatique ou humaine, dans un délai déterminé, identique pour tous

En ce qui concerne la restitution :
- Affichage des avis par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien
- Affichage de l’ensemble des avis, dans leur intégralité
- Transparence sur les méthodes de calcul des notes globales et les délais de prise en compte des notes dans la note globale affichée
- S’engager et afficher un délai maximum de restitution des avis
- Afficher des informations sur l’auteur de l’avis
- Droit de réponse gratuit et publié sous 7 jours



Le site Internet ne pourra pas effacer votre avis que si ce dernier est injurieux, raciste ou qu’il s’en prend à une personne en particulier.

Il faut dire que les Internautes lisent régulièrement des avis sur de nombreux sujets, principalement sur l'électroménager (56 %), la restauration (42 %), l'informatique (41 %) et le tourisme (37 %) selon l'AFNOR. Avec cette nouvelle norme, l'AFNOR souhaite donc imposer des règles de commentaires dans un premier temps pour la France et pourquoi pas demain dans le monde entier.

Le consommateur autant que le site Internet devraient profiter de la mise en place de cette nouvelle norme, le consommateur qui pourra vraiment tenir en compte des avis postés sur un site de réservation vacances, un site de commerce en ligne ou des commentaires concernant un vendeur sur un site d'enchères et l'entreprise qui n'aura plus à s'inquiéter des avis « bidon » postés par la concurrence, tous les avis et commentaires mis en ligne ne seront en effet plus anonymes et il vous sera demandé de montrer patte blanche (preuve d’achat et adresse mail…). La mise en place de cette nouvelle norme devrait se faire graduellement au cours des prochaines semaines, en espérant que le plus grand nombre de sites Internet y adhère, car la mise en place de la norme n’est pas une obligation pour le site Internet.

(Illustration et source AFNOR)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!