DNB 2013 : C’est la dernière ligne droite pour réviser avant la première épreuve

Publié le
 
Après les épreuves du BAC cette semaine, c’est au tour des collégiens de troisième de se préparer à passer l’examen de fin d’année, le DNB. Il ne vous reste plus que quelques jours pour réviser vos leçons avant la première épreuve du diplôme national du brevet ( DNB ), dès jeudi prochain à 9 heures avec la première épreuve de français il sera trop tard.
DNB 2013 (illustration diplôme national du brevet)
Et pour cette session 2013, le DNB comporte désormais deux séries : la série générale et la série professionnelle ainsi que plusieurs changements pour les épreuves écrites en français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique. Cette session 2013 est clairement plus axée sur l’autonomie des candidats dans la compréhension des différents sujets.

En français la dictée s’allonge avec 600 à 800 caractères, il y a désormais 2 sujets de rédaction, un questionnaire de compréhension du texte plus axé sur la compréhension du collégien. En mathématique, l’épreuve est plus structurée et il y a au moins une tâche qui exige une prise d'initiative personnelle. En histoire-géographie-éducation civique, les trois disciplines font l’objet de questions et d’exercices obligatoires par rapport au sujet. L’exercice du paragraphe argumenté est remplacé par des questions dont l’une appelle un développement construit.

Coté sport, la note d'EPS (contrôle continu tout au long de l’année) évolue et prend désormais en compte la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et artistiques. De nouvelles modalités d'attribution du DNB "option internationale" et "option franco-allemande" entrent en vigueur.




Pour en revenir aux dates des épreuves du DNB, les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin prochain pour la session normale et le mardi 17 et mercredi 18 septembre 2013 prochain pour la session de remplacement. Pour les autres épreuves écrites spécifiques aux candidats à titre individuel et l'épreuve écrite spécifique de langue vivante pour ceux des sections internationales et des établissements franco-allemands, elles se tiendront le mercredi 26 juin pour la session normale et le lundi 16 septembre pour la session de remplacement.

Calcul pour l'attribution du diplôme national du brevet session 2013 :

3 épreuves écrites : français, mathématiques, histoire géographie éducation civique (coefficient 2 pour chaque épreuve)
1 épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2)
Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième sauf l’histoire géographie éducation civique qui évaluée à l’examen (coefficients : 10 ou 11 selon la série)
La validation de la maîtrise des compétences du socle commun
La note de vie scolaire
En ce qui concerne l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faudra donc avoir la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun et les mentions « bien » et « très bien » permettront, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Mémo des dates des épreuves du DND 2013 pour la session normale :

Français : jeudi 27 juin 2013 de 9h à 12h15
Mathématiques : jeudi 27 juin 2013 de 14h30 à 16h30
Histoire-géographie-éducation civique : vendredi 28 juin 2013 de 9h à 11h

Mémo des mentions pour le DNB 2013 :

Assez bien : total compris entre 12/20 et 14/20 (de 228 à 265,5 points sur 380),
Bien : total compris entre 14/20 et 16/20 (de 266 à 303,5 points sur 380),
Très bien : total supérieur ou égal à 16/20 (à partir de 304 points sur 380).

Et comme à notre habitude, le mot de Cambronne à tous les collégiens.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!