Free propose le VDSL2 gratuitement à ses abonnés

Publié le
 
L’empêcheur de tourner en rond des FAI a annoncé dans un communiqué de presse qu’il allait offrir gratuitement le VDSL2 à ses abonnés équipés de la Freebox Révolution. Mais ce n’est pas encore pour tout le monde !
Free et les NRA VDSL2 (Illustration CP Free)
Free va ainsi proposer à partir d’aujourd’hui pour ses abonnés équipés de la Freebox Révolution situés dans les départements de la Dordogne et de la Gironde et dont la ligne est éligible un accès VDSL2 qui permet des débits allant jusqu’à 90 Mb/s en réception et jusqu’à 25 Mb/s en émission. Le VDSL2 (Very high speed Digital Subscriber Line 2) est un protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné à travers une paire de cuivre, une ligne téléphonique classique. Free indique que les autres NRA de ces départements seront éligibles au VDSL2 dans les prochains jours.



Par contre, il ne faudra pas habiter trop loin d’un NRA (- de 1 km) pour espérer atteindre des débits conséquents, à 300 mètres du NRA le débit descendant est en effet de 100 Mb/s en théorie, mais il chute à 38 Mb/s à 1200 mètres. Et le débit montant passe de 39 Mb/s à 2 Mb/s. Bref, tout le monde ne sera pas éligible à cette technologie. D'ailleurs, Free l’a très bien compris en expliquant que « la fibre optique (FTTH) améliorera encore et généralisera l’accès au très haut débit. »
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!