Comment calculer et déclarer ses impôts 2013 sur Internet

Publié le
 
C’est le dernier jour pour remplir et expédier par la poste sa déclaration papier, ce soir à minuit il sera trop tard, le cachet de la poste faisant foi, et vous en serez quitte pour 10 % de majoration. Et pour les retardataires, les têtes en l’air qui n’auront pas eu le temps de remplir et expédier la déclaration de revenus 2013, ne vous pressez pas au risque de vous tromper dans vos calculs, il vous reste encore du temps en déclarant vos revenus via Internet.
Déclarer ses impôts 2013 sur Internet
En 2012, plus de 12,8 millions de contribuables (12 millions en 2011) ont choisi Internet pour y déclarer leurs revenus, il y a eu 7,5 millions de calculs d’impôt effectués à partir du simulateur en ligne et 30 millions de contribuables ont consulté le site Internet des Impôts.

Et déclarer ses impôts en ligne est simple comme bonjour, le certificat électronique n'étant plus nécessaire depuis 3 ans pour accéder à sa déclaration ce qui devrait permettre de « booster » le nombre de cyberdéclarations. Par contre, l’accès à la cyberdéclaration se fera toujours de manière protégée avec pour obligation de renseigner son numéro fiscal, son numéro de télé déclarant et le montant de son revenu fiscal de référence qui figure sur l’avis d’imposition de l’année précédente.

Et les accrocs aux Smartphones pourront directement valider leurs déclarations avec l’application « impots.gouv » (compatible Android et iPhone) à condition de ne pas avoir de modifications à apporter à la déclaration préremplie.



Pour la déclaration en ligne, les délais ne sont pas les mêmes suivant les départements, il y a en effet différentes dates suivant la zone dans laquelle vous résidez pour la limite de la déclaration de vos revenus en ligne, zones délimitées par le numéro du département :

Zone 1 : les départements numérotés de 01 à 19 lundi 3 juin à minuit
Zone 2 : les départements numérotés de 20 à 49 vendredi 7 juin à minuit
Zone 3 : les départements numérotés de 50 à 974 mardi 11 juin à minuit

La nouveauté cette année c'est que « Pour les déclarations en ligne, les contribuables peuvent choisir un accès simplifié avec un seul mot de passe permettant d’accéder à la télédéclaration et aux autres services en ligne disponibles sur impots.gouv.fr. Il n’est donc plus nécessaire d’être muni des 3 identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence) figurant sur des documents différents. » (source Impots.gouv.fr)

Pour ceux qui déclarent leurs impôts pour la première fois, il vous faudra au préalable vous inscrire. Vous y trouverez une page qui regroupe tout ce que vous devez savoir pour le faire de manière simple et rapide.

Pour les autres, il vous suffit de vous rendre sur le lien Particulier => Accédez à votre Espace dans le menu de gauche intitulé Espace Personnel.

En ce qui concerne le calcul des frais réels, si vous souhaitez les calculer vous-même rendez-vous sur le lien « Frais réels : évaluez vos dépenses avec le barème kilométrique » qui vous propose un outil de calcul simple et rapide.

Une fois tout rempli, et en n’oubliant pas d’imprimer l’attestation de votre déclaration en ligne, la grande question que l’on se pose est de savoir si vous allez payer des impôts ou non et surtout, combien.

Pour répondre à votre question, vous trouverez un lien dans la rubrique Particuliers intitulé « Calculez votre impôt sur le revenu pour 2013 » ou vous y trouverez un simulateur de calcul d'impôt sur le revenu en version simplifiée ou complète, selon vos besoins, simulateur qui intègre les nouvelles mesures fiscales de la loi de finances de 2013 du 20 décembre 2012 et qui vos permettra de savoir si vous allez payer des impôts ou non et surtout, combien. Par contre, la somme finale vous est donnée à titre indicatif.

Au final, déclarer vos impôts 2013 ne vous prendra cette année pas plus de 3 clics de souris (une fois sur votre espace).

Le lien pour accéder à toutes les informations et déclarer vos revenus en ligne :
Cyber Déclaration Impôts 2013

Tags : quand payer ses impôts 2013 - calculer ses impôts gratuitement
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!