Culture-acte 2 : les 80 propositions du rapport Lescure

Publié le et mis à jour le
 
C’est le rapport du jour « Culture-acte 2 », le rapport sur la politique culturelle à l'ère des contenus numériques qui comprend 80 propositions concernant le cinéma, la musique, la télévision, le livre, les jeux vidéo et Internet. Baptisé mission sur « l'acte II de l'exception culturelle », officiellement intitulée « mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l'ère du numérique », le rapport a été remis ce matin à François Hollande.
Culture Acte 2 les 80 propositions
Le rapport « Culture-acte 2 » a pour ambition de proposer des solutions « pour un meilleur partage de la valeur au sein de l'économie numérique. En toile de fond, la mission doit réussir à mieux valoriser la création (musique, vidéo, presse) sur Internet. Trois mesures phares du rapport allant dans ce sens. »

Une des solutions proposées dans le rapport a fait beaucoup parler d’elle depuis ce matin. Elle propose une taxe sur les écrans connectés et par écrans connectés on entend les ordinateurs, les Smartphones, les tablettes et les téléviseurs de dernière génération. L’idée de cette taxe est de prélever une partie des revenus de constructeurs comme Apple ou Samsung pour la reverser dans la création culturelle.

La seconde proposition qui a aussi fait couler beaucoup d’encre virtuelle depuis quelques jours est celle concernant « Hadopi » le dispositif de lutte contre le piratage. La solution préconise que ses attributions soient gérées par le CSA, le Conseil supérieur de l’audiovisuel gérera la riposte graduée avec le principe de la coupure Internet en cas de récidive remplacée par une amende.




Plusieurs autres propositions vont dans le sens de l’offre légale, de bonnes idées sans aucun doute, comme le fait de passer de 4 à 3 mois le temps entre la sortie d’un film dans les salles obscures et sa mise à disposition en VOD. L’autre mesure préconisée concerne les séries télévisées, qui n’entrent pas dans le cadre de la chronologie des médias, la France fait partie des rares pays où elles n’arrivent qu’un an après leur diffusion aux États-Unis. L’idée est de raccourcir considérablement ce délai afin d’inciter les internautes à ne pas aller voir les saisons suivantes en streaming sur Internet.

Au final 80 propositions, 80 solutions qui ont encore un long chemin à parcourir avant de, peut-être un jour, être mises en place. Mais quand on sait le nombre de rapports commandés par le gouvernement qui trainent dans l’armoire des oubliés…

Vous pouvez dès à présent télécharger et consulter l’intégralité du rapport (2 PDF assez conséquents) en vous rendant sur le site Internet Culture-acte2.

(Source et illustration culturecommunication.gouv.fr)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!