Météo France – Un week-end en demi-teinte avec les saints de glace

Publié le
 
Météo France a maintenu ce samedi la vigilance orange pour crue pour le département de l’Aube, dans les régions touchées par les inondations la décrue a commencé et l’heure est au nettoyage. Mais en vous réveillant ce matin, vous avez sans aucun doute remarqué la fraicheur des températures, fraicheur qui contraste avec les températures habituellement constatées pour un mois de mai.
Saints de glace et Lune rousse
Cette journée de samedi sera fraiche avec des températures bien en dessous de ce qui est habituellement constaté un 11 mai, une journée pluvieuse sur la plupart des régions même si des éclaircies devraient faire leurs apparitions en cours de journée, sauf pour le sud de la France qui devrait avoir une journée de samedi ensoleillée.

Et pour les jardiniers, aujourd’hui marque le départ des saints de glace, au nombre de trois avec Saint Mamert (le 11 mai), Saint Pancrace (le 12 mai) et Saint Servais (le 13 mai).




Selon une croyance populaire qui date du moyen âge « Avant Saint-Servais, point d'été. Après Saint-Servais, plus de gelée. », les saints de glace sont une période climatologique qui va du 11 au 13 mai de chaque année, avec saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais.

Durant cette période, une baisse des températures peut être observée, phénomène de la lune rousse où, lors de nuits sans nuages, il y a des risques de gelées qui font roussir les jeunes pousses des plantes. Passé ces 3 jours, le gel ne serait plus à craindre par les jardiniers et agriculteurs. Bon, cette année, cela ne sera sans doute pas le cas !

Et si vous regardez sur vos calendriers et que vous ne trouvez pas Saint Mamert et ses comparses, il faut savoir que de nos jours, Saint Mamert, fêté le 11 mai est remplacé par Sainte Estelle, Saint Pancrace, fêté le 12 mai est remplacé par Saint Achille et Saint Servais, fêté le 13 mai est remplacé par Sainte Rolande. Ce dimanche 12 nous fêterons aussi Jeanne d’Arc.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!