Google Earth Timelapse : Explorez la Terre ou votre ville à travers le temps

Publié le
 
Google nous propose de découvrir la Terre à travers le temps ou plutôt de visualiser au travers d’images (Timelapse) les changements à la surface de la Terre au fil du temps. Ainsi, il vous sera tout aussi possible de voir les changements intervenus dans votre région de 1984 à 2012, de zoomer sur une zone précise afin de voir l’impact que l’homme a pu avoir en moins de 30 ans.
Google Earth Timelapse
Google vous propose aussi de découvrir en collaboration avec le US Geological Survey (USGS), la NASA et Time, la naissance des iles artificielles de Palm Islands à Dubaï, le recul du glacier Columbia en Alaska, la déforestation de l'Amazonie brésilienne et la croissance urbaine de Las Vegas de 1984 à 2012…

Google nous explique sur son blog qu’il a commencé à travailler avec l'USGS en 2009 pour réaliser ces archives historiques de la Terre sous forme de Timelapse et la rendre disponible en ligne. Rebecca Moore nous explique que « Grâce à la technologie du moteur Google Earth, nous avons passé au crible 2.068.467 images, soit un total de 909 téraoctets de données pour trouver les pixels de la meilleure qualité (par exemple, ceux sans nuages), pour chaque année depuis 1984 et pour chaque endroit sur Terre. Puis, nous avons compilé ceux-ci dans d'énormes images planétaires, 1,78 terapixels chacune, une pour chaque année. »

Une manière de découvrir la Terre et surtout de voir l’impact, bien souvent négatif, que l’activité humaine a sur cette dernière.

Pour visualiser la Terre ou votre région via Google Earth Timelapse , rendez-vous sur la page du projet Timelapse sur le site Internet du Time et cliquez ensuite sur « Explore the World ».

(Source et illustration blog Google)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!