Xavier Niel : Un jour la publicité sera définitivement coupée ! (#Adgate)

Publié le
 
En janvier dernier, Free avait mis en ligne une mise à jour du Freebox Server de la Freebox Révolution, mise à jour qui corrigeait divers problèmes, mais qui apportait une nouveauté qui avait fait grand bruit depuis durant plusieurs jours. Il faut dire qu’après avoir appliqué la mise à jour et redémarré la Freebox, les internautes se retrouvent avec un filtre bloqueur de publicités en version bêta, mais activé par défaut.
Free VS Google Adgate2
Face au tollé, Free avait fait marche arrière, la ministre de l'Économie numérique, Fleur Pellerin ayant demandé à Free de mettre fin au blocage de la publicité sur Internet. Et c’est clairement Google avec ses Adsenses qui était visé, la Firme de Mountain View qui reste toujours dans le collimateur de Free tant qu’un accord avec Google ne sera pas trouvé sur le problème de bande passante avec Youtube. Pour s’en convaincre, il suffit de tenter de regarder une vidéo en entier sans interruption à partir de 18 heures chaque soir sur Youtube.



Et le #Adgate fait à nouveau parler de lui. Dans un entretien accordé au Financial Times, Xavier Niel est revenu sur le blocage de la publicité sur sa Freebox Revolution qui avait provoqué une véritable levée de boucliers de la part des éditeurs de sites internet.

Et il en a profité pour en rajouter une couche et surtout pour lancer un coup de semonce à l’intention de Google, sans le nommer, en répondant à la question du journaliste qui lui demandait ce qu’il comptait faire ensuite à propos de la publicité ( #Adgate ) : « Nous continuerons. Nous couperons les publicités de temps en temps et un jour, nous les couperons définitivement ».

Reste à savoir si ce n’est qu’un avertissement sans intention de passer à l’acte ou si l’idée commence à faire son chemin dans la tête du PDG de Free. Au final, une partie d’échec qui ne fait que commencer entre Free et Google et dont l’échiquier est le web français et les pions les éditeurs de sites Internet.

Complément : Free VS Google : vers une fin du blocage des publicités sur la Freebox Revolution ?
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!