CERN : le tout premier site Internet a 20 ans et il va être republié

Publié le et mis à jour le
 
Essayez d’imaginer, il y a 20 ans sur Internet, il n’y avait rien, pas un seul moteur de recherches, pas un seul site de réseautage et encore moins un site de partage vidéo. Bref, il y a 20 ans jour pour jour, Internet ressemblait au néant. Et soudain, un site a vu le jour, celui du CERN, le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire, le tout premier site Internet, le tout premier nom de domaine reposant sur la technologie www (World Wild Web).
Le WWW a 20 ans ! Joyeux anniversaire !
C’est en effet le 30 Avril 1993 que le CERN a publié une déclaration qui a fait que la technologie World Wide Web est devenue disponible pour tous sur une base libre de droit et c’est la première pierre qui a permit à Internet de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Et sur le site du CERN on peut y lire que c’est le physicien britannique Tim Berners-Lee qui a inventé le web en 1989. Le projet que Tim Berners-Lee avait appelé le «World Wide Web», avait été conçu et développé pour répondre à la demande de partage d'information entre les physiciens des universités et instituts à travers le monde.

On ne s’imagine sans doute pas aujourd’hui en surfant en haut débit sur des sites Internet, en regardant des vidéos sur Youtube ou en partageant des images sur Facebook, qu’au départ le Web n’était rien et en 20 ans il n’y a pas eu un secteur de la société qui n'a pas été transformée par l'invention du Web. Comme nous l’explique Rolf Heuer, le directeur général du CERN « De la recherche aux entreprises et l'éducation, le web a redéfinit la manière dont nous communiquons, travaillons, innovons et nous vivons. »

Et pour marquer l'anniversaire de la publication du document qui a fait que la technologie web a été rendue publique et gratuite pour le monde entier, le CERN est en train de travailler sur un projet de restauration du premier site afin de préserver les ressources numériques qui sont associées avec la naissance du web. Pour en savoir plus sur le projet et le premier site web, visitez le site Internet first-website.web.cern.ch

Un joyeux anniversaire au WWW le Web pour faire simple !

(Illustration et sources site Internet du CERN)
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!