Leonhard Euler fêté avec un Doodle pour son 306ème anniversaire

Publié le
 
Leonhard Euler est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherches Google. Après nous avoir proposé il y a quelques jours un Doodle en l’honneur du poète français Charles Baudelaire, Doodle en image intitulé « 192ème anniversaire de Charles Baudelaire », c’est au tour du mathématicien suisse Leonhard Euler d’être présent sur la page d’accueil de Google avec un Doodle animé intitulé « 306ème anniversaire de Leonhard Euler ».
Leonhard Euler Doodle
Leonhard Paul Euler est né le 15 avril 1707 à Bâle et est mort le 18 septembre 1783 à Saint-Pétersbourg (76 ans). C’était est un mathématicien et physicien suisse, qui est considéré par tous comme un des plus grands mathématiciens du XVIIIe siècle, mais surtout comme l’un des plus prolifiques, Leonhard Euler ayant travaillé dans presque tous les domaines des mathématiques : la géométrie, le calcul infinitésimal, la trigonométrie, l'algèbre et la théorie des nombres et étant l'auteur de nombreux traités et de près de 900 mémoires.



Et nos voisins helvétiques doivent se dire que ce personnage leur est familier. En effet, Le visage de Leonhard Euler est représenté sur les anciens billets suisses de 10 francs.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Euler perdit la vue dans son œil droit en 1735, et celle de son œil gauche en 1766, mais il n’en continua pas moins à publier ses résultats en s’aidant d’une grande ardoise lorsqu’il arrivait encore à percevoir cette dernière. Euler avait une telle mémoire phénoménale que la perte de la vue aura surtout eu pour effet d’augmenter sa productivité.

Et si vous cliquez sur ce Doodle animé qui représente une sorte de feuille (un brouillon crayonné ?) avec des formes géométriques et des formules mathématiques, les lettres du mot Google semblant crayonnées avec le deuxième « O » animé, vous accéderez aux résultats concernant Leonhard Euler sur le moteur de recherches.

(Illustration Google Doodle et résultats)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!