C’est le changement d’heure cette nuit avec le passage à l’heure d’été

Publié le
 
C’est en effet cette nuit que nous passerons à l’heure d’été, même si la météo de ces derniers jours nous fait plus penser à un passage à l’heure d’hiver qu’autre chose. C’est en effet ce week-end, dernier week-end du mois de mars qu’aura lieu le changement d’heure, avec le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Alors, cette nuit, faut-il avancer ou reculer les pendules d’une heure ?
Bon, pour vous donner un indice, cette nuit à 2 h du matin il sera donc 3 h du matin. Il vous faudra donc avancer vos pendules, réveils matin, montres, Smartphones d’une heure, car nous perdrons une heure de sommeil dans la nuit du 30 au 31 mars.

Pour la petite histoire, l'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec pour objectif de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage.




Il faudra espérer que passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été se fasse sans bugs pour nos appareils électroniques, en 2012 il n’y avait pas eu de bug avec l’iPhone mais par contre, la Freebox Revolution avait de nouveau été victime du bug de changement d’heure avec des enregistrements récurrents programmés avant le passage à l'heure d'été qui se retrouvaient après le changement d'heure avancés d'une heure.

Quoi qu'il en soit, pensez dès demain à vérifier vos appareils, normalement la plupart passent de manière automatique à l’heure d’été, à commencer par les ordinateurs et mobiles. Et pour ne pas risquer un bug avec la Freebox, le plus simple est de ne pas programmer d’enregistrements le temps du passage à l’heure d’été !

(Illustration Retour vers le Futur)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!