Orange : Presse.lemoteur.fr le futur concurrent de Google News ?

Publié le
 
La presse française se cherche encore et toujours sur Internet. En attendant de connaître l’épilogue de sa « guerre » contre le moteur de recherche Google en espérant à la clé une possible rémunération de ses articles indexés par le moteur de recherche, une partie de la presse française se lance dans la diffusion de contenu avec Orange, contenu dont le concurrent direct en est Google News.
Presse.lemoteur.fr by Orange et ePresse.fr
Orange vient de lancer son propre service d’actualité à la Google News cette semaine, mais sans les moyens pourrait-on dire. En effet son service d’actualité ne comprend que les flux de 8 sites de presse : L'Express, Le Figaro, Le Point, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, Libération, Les Échos et L'Équipe. Exit les blogs et autres sites spécialisés présents sur Google News, là vous ne trouverez que 8 sources pour vous informer, rien de plus, alors que de son coté Google News nous propose plus de 500 sources pour alimenter ses flux d’actualités.

La page d’accueil de Presse.lemoteur.fr est on ne peut plus sobre, avec son logo Orange, la zone de saisie pour rechercher une information, deux phrases qui nous expliquent que l'actu la plus recherchée sur le moteur d'Orange est renouvelée en continu avec les 5 sujets qui intéressent le plus les gens en France et que l’actualité sous tous les angles se regarde en un coup d'œil avec les différents points de vue de la presse française sur toute l'actualité. Sauf que là, les différents points de vues ne sont que 8 dont on peut y voir les logos sous les phrases.




Ensuite sur la partie droite apparaît en image ou lien, les 5 sujets qui sont le « top de la recherche », avec par exemple pour cet après-midi la tuerie de Newtown, le match Rennes Valenciennes, Obama, Benzema et la lettre de Gérard Depardieu. Une bonne manière d’aller à l’essentiel de l’actualité me direz-vous.

Par contre, si vous recherchez des informations pour, par exemple, en savoir un peu plus sur le dernier smartphone de Google et que vous tapiez dans la barre de recherche « Nexus 4 », vous aurez comme résultat « le sujet n'est pas traité dans les articles des partenaires ePresse.fr ». Et en recherchant des articles sur « La gouvernance du Net » vous aurez par exemple deux résultats, un article du Point et un de l’Express.

En conclusion, un concurrent de Google News qui n’est en est pas vraiment un (tout du moins pour l’instant) si l’on regarde les résultats de recherches, mais l’équipe derrière cette alternative à Google Actualités espère bien progresser et attirer de plus en plus de visiteurs. D’ailleurs sur le blog on peut y lire que « Notre collaboration avec la presse en ligne va donc s’enrichir avec le temps. De nouveaux flux, de nouveaux niveaux de lecture de la presse et de nouveaux modèles de visibilité vont arriver petit à petit. ». Il ne reste plus qu’à mettre en bas de page un lien pour que nous puissions proposer notre flux d’actualité !

(Illustration recherche Nexus 4 sur presse.lemoteur.fr) )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!