TNT HD : jour J pour les six nouvelles chaînes gratuites de la TNT

Publié le
 
C’est à partir d’aujourd’hui que commence le déploiement des 6 nouvelles chaînes de la TNT HD qui occasionneront par la même occasion un changement de numérotation des chaînes. Le 3 juillet dernier, le CSA avait délivré les autorisations nécessaires au lancement des six nouvelles chaînes gratuites de la TNT. Vous pourrez donc retrouver dès aujourd’hui par satellite, câble, ADSL ou fibre optique les six nouvelles chaînes TNT HD : Chérie HD, L’Equipe HD, HD 1, RMC Découverte, Numéro 23 (anciennement appelé Tvous La Télédiversité) et 6ter.
Jour J pour les 6 chaines de la TNT
Pour la phase 1 du déploiement, il y aura ensuite 12 autres phases, si vous recevez la TNT via une antenne classique, les six nouvelles chaînes seront disponibles en région Parisienne ainsi que dans plusieurs régions (Auxerre - Bayonne - Bordeaux - Marseille - Paris - Sens - Troyes – Lesparre).

Sur la TNT, les six nouvelles chaines se trouveront sur les canaux suivants :
Canal 20 : HD1 (fiction)
Canal 21 : L’Équipe 21 HD (sport)
Canal 22 : 6ter (familiale)
Canal 23 : Numéro 23 (diversité)
Canal 24 : RMC Découverte (documentaire)
Canal 25 : Chérie 25 HD (femmes)

À noter que la mise à jour des chaines entrainera un décalage de la chaine France 3 si vous receviez plusieurs chaines France 3 régionales, par contre France 3 de votre région sera bien présente sur le canal 3.




Ensuite le déploiement se fera progressivement jusqu’au mois de juin 2015, cette phase 1 couvrira environ 25 % de la population et à la mi-juin 2015 environ 97 % de la population, soit la même couverture que les autres chaînes actuelles de la TNT, pourra recevoir les 6 nouvelles chaines

Pour savoir si votre région fait partie de la phase 1 du déploiement des 6 nouvelles chaînes, rendez-vous sur la page « Quand pourrai-je avoir accès aux six nouvelles chaînes HD ? »

Dès aujourd’hui, si vous vous trouvez dans la zone de couverture de la phase 1 et que vous recevez la télévision avec une antenne « râteau », vous devrez procéder à une nouvelle recherche et mémorisation de vos chaînes, afin que votre récepteur ajoute les six nouvelles chaînes. Et il vous faudra posséder un téléviseur compatible HD, ou au moins un adaptateur HD. Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion pour passer à l’écran plat de dernière génération.

(Illustration du site du CSA)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!