Ada Lovelace : un Doodle fête le 197ème anniversaire de Ada Lovelace

Publié le
 
Ada Lovelace est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google avec un Doodle en image intitulé « 197ème anniversaire de Ada Lovelace ». Quelques jours après nous avoir proposé un Doodle en image intitulé « Journée mondiale de l'enfance » à l’occasion de la journée internationale des droits de l'enfant c’est au tour d’Ada Lovelace d’avoir les honneurs de la page d’accueil du moteur de recherches à l’occasion de son 197ème anniversaire.
Ada Lovelace et le Doodle de Google
Elle est en quelque sorte la première personne à avoir écrit un programme informatique, dans ses notes, se trouve le premier algorithme conçu pour être exécuté par une machine, devenant de ce fait pour beaucoup de personnes la première programmeuse de l’histoire de l’informatique. D’ailleurs, les programmeurs connaissent sans doute le langage ADA, langage informatique ainsi appelé en son honneur.

Ada Lovelace, de son nom de jeune fille Anna Byron est née le 10 décembre 1815 et est morte le 27 novembre 1852. Elle est connue pour avoir traduit et annoté une description de la machine analytique de Charles Babbage, un ancêtre de l'ordinateur.



Oubliée après sa mort, Wikipedia nous explique qu’« Ada Lovelace et ses travaux furent exhumés avec l'avènement de l'informatique. Le nom d'Ada apparaît pour la première fois pour nommer le langage de programmation conçu entre 1977 et 1983 pour le Ministère de la Défense américain (DoD) par une équipe de CII Honeywell Bull dirigée par le Français Jean Ichbiah, le 2 mai 1979. »

Et le Doodle en image de Google est là pour nous le rappeler en faisant la relation entre les écrits d’Ada Lovelace qui représentent les différentes lettres du mot Google et l’évolution de la programmation, de l’informatique et des calculateurs représentés par des bulles ou l’on peut voir une image du premier calculateur jusqu’aux portables modernes d’aujourd’hui.

( Source Wikipedia illustration Doodle Ada Lovelace )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!