Twitter réinitialise des millions de mots de passe par erreur

Publié le
 
Petite boulette pour le site de microblogging Twitter. Jeudi Twitter a en effet envoyé un mail de réinitialisation de mots de passe à des millions d’utilisateurs, procédure de sécurité normale qui permet de protéger un compte quand ce dernier semble présenter un problème de sécurité, par exemple un compte qui a été piraté. Le problème, c’est que cette réinitialisation forcée de mots de mots de passe aurait dû impacter un nombre moindre de comptes.
Twitter et le bug des mots de passe
Twitter s’est rapidement rendu compte de sa bévue et a publié sur son blog en expliquant qu’il s’engage à maintenir la communauté Twitter ouverte et sécurisée et que lorsqu’il pense qu’un compte est compromis il prend des mesures de sécurité dont la première est de réinitialiser le mot de passe et envoyer un mail au propriétaire du compte lui indiquant les problèmes rencontrés et la procédure pour la création d'un nouveau mot de passe. Il s'agit d’une procédure normale pour la protection des utilisateurs.

Twitter indique que jeudi, il a sans le vouloir réinitialisé les mots de passe d'un plus grand nombre de comptes, bien au-delà de ceux qu’il croyait avoir été compromis. Une boulette qui aura été sans conséquence pour les utilisateurs, il suffisait en effet de changer le mot de passe du compte pour de nouveau y accéder, mais boulette qui aurait pu avoir de plus lourdes conséquences si par exemple, la procédure de suppression de comptes avait été mise en place.




Pour rappel, pensez à changer au moins une fois par mois vos mots de passe de comptes, que ce soit sur Twitter ou Facebook, Gmail, bref tous les sites qui demandent un mot de passe de connexion.

Un mot de passe sécurisé se présente sous cette forme : « 0n3jrDukAWvzPUg ». Et si le site internet accepte les caractères spéciaux, n’hésitez pas à vous en servir dans vos mots de passe : « m&GjieygLiDP2*1 ».

Twitter s’est depuis excusé pour sa boulette et pour les inconvénients ou confusions que cela a pu causer.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!