Paul Abadie : le Doodle 200ème anniversaire de l’architecte du Sacré-Coeur

Publié le
 
« Paul Abadie » est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google avec un Doodle en image intitulé « 200ème anniversaire de Paul Abadie ». Quelques heures après nous avoir proposé un Doodle en image intitulé « 165ème anniversaire de Bram Stoker » à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de l’auteur du célèbre Comte de Dracula, c’est au tour de « Paul Abadie » l’architecte du Sacré-Cœur d’avoir les honneurs de la page d’accueil du moteur de recherches.
Doodle : Paul Abadie et le Sacré-Cœur
Paul Abadie est né à Paris le 9 novembre 1812 et est mort à Chatou le 3 août 1884. C’était un architecte français qui a contribué à la restauration de nombreuses églises, abbayes et châteaux.

Mais son nom évoque surtout celui du Sacré-Cœur dont il a été le premier architecte. Pour la petite histoire, il remporta le concours d'un projet d'une basilique située sur la butte Montmartre, la célèbre butte qui domine le Tout-Paris, en 1873. C’est le cardinal Joseph Hippolyte Guibert qui le choisit parmi douze autres projets.




Paul Abadie comme nous l’explique Wikipédia, s’inspira alors de la Cathédrale Saint-Front de Périgueux et de la Basilique Saint-Marc de Venise pour réaliser les premiers plans de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Les travaux du Sacré-Cœur commencèrent en 1875 pour se finir en 1914. Après son décès, les architectes ayant pris sa succession ne modifièrent que partiellement les plans d’origine.

Le Doodle présent sur la page d’accueil de Google nous permet de voir une représentation imagée de Paris avec les toits des habitations et au second plan on y aperçoit la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre surplombant le Tout-Paris.

Et si vous cliquez sur le logo, vous vous retrouverez sur la page des résultats concernant «Paul Abadie »
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!