Heure d’hiver : n’oubliez pas le changement d'heure cette nuit

Publié le
 
C’est en effet cette nuit qu’aura lieu le changement d’heure, À 3 heures du matin il sera 2 heures et nous passerons donc de l’heure d’été à l’heure d’hiver. Cela aura sans doute le mérite de répondre à la sempiternelle question «c’est à quelle heure le changement d’heure d’hiver ? » et cela permettra aux têtes en l’air de ne pas oublier de remettre les pendules à l’heure dès demain matin.
Nul besoin de se lever cette nuit pour reculer toutes vos pendules d’une heure à 3 heures du matin, vous aurez tout le loisir de le faire dimanche matin. Par contre, il faudra veiller à bien vérifier que tous vos appareils électroniques sont passés en heure d’hiver, à commencer par les Smartphones (on pense à l’iPhone qui rencontre parfois des bugs de changements d’heures ou de date), vos PC et portables (normalement cela se fait de manière automatique).

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à régler la pendule du four, celle du micro-onde, l’heure de votre téléviseur (normalement en automatique aussi, mais sait-on jamais), vérifier l’heure de votre box (on se rappelle du bug de la Freebox) celle de la pendule de la cuisine, de votre montre et bien sur celle de votre voiture.




Ah, comme le soulignait JefJef hier dans les commentaires, ne pas oublier que les possesseurs de radiateurs électriques en seront quittes pour vérifier que ces derniers sont à l’heure et pour la plupart les reculer d’une heure et il ne faudra pas oublier les thermostats de régulation de température des pièces en fonction des heures qu’il faudra remettre à l’heure manuellement... sinon, vous risquez d'avoir un peu frais lundi matin sous la douche si la salle de bain n'est pas réchauffée pour l'heure prévue!

Et pour la petite histoire, il faut savoir que le principe heure d'été / heure d’hiver a été institué en France en 1975 suite au choc pétrolier dans le but d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agissait à l’époque de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Aujourd’hui, certains se posent toujours la question de l’utilité d’une telle mesure qui peut avoir une influence certaine sur le sommeil des plus jeunes enfants même si dans la majorité des cas, ils estiment que cette action représente une réelle économie énergétique. En conclusion, l’heure fait partie de notre quotidien et surtout régit notre quotidien même si on ne l’on y pense pas toujours.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!