Facebook : un problème de DNS à l’origine du bug de jeudi soir

Publié le
 
Hier soir, de nombreux internautes n’ont pu accéder à leurs pages Facebook. Le site affichait bien la page de démarrage (en cache dans la plupart des navigateurs) mais ensuite affichait une erreur indiquant que la page n’avait pas pu être trouvée au moment de la connexion. Certains hackers se sont empressés d’annoncer qu’ils étaient responsables de l’inaccessibilité de Facebook en indiquant avoir hacké le site de réseautage social.
Facebook et le bug du DNS jeudi soir
En fait, il n’en était rien, Facebook avait tout simplement procédé au cours de la journée de jeudi à une modification de son DNS, c'est-à-dire à l’adresse IP qui correspond à l’URL de Facebook.com. Et il semble donc que tout ne se soit pas passé normalement, de nombreux messages sur Twitter dans la soirée signalant l’impossibilité de se connecter.

En fait, la modification du DNS (Domain Name System ou en français système de noms de domaine) afin d’améliorer la fluidité du trafic selon Facebook avait bien été faite, mais les ingénieurs n’avaient sans doute pas pris en considération que le déploiement de la nouvelle adresse IP prendrait plus ou moins de temps selon les serveurs de noms des fournisseurs d’accès à Internet.




Et comme nous l’expliquions hier soir dans le forum en répondant à la question d’une internaute, la solution consistait tout simplement à passer par le service DNS de Google qui en plus de permettre un accès plus rapide aux sites Internet, prenait en compte la nouvelle adresse IP de Facebook, cette dernière étant déjà présente dans sa base DNS.

Facebook pour résoudre le problème a annulé la modification du DNS, mais il aura fallu attendre que cela soit effectif pour tout le monde.

En conclusion, adoptez le service DNS de Google, changement qui se fait en quelques secondes seulement. Les explications pour changer vos DNS :
Google nous propose son service de DNS Google Public DNS
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!