Observer la loi : l’application pour dénoncer ses voisins fait polémique

Publié le
 
Il y a quelques jours a été mis en ligne sur l’App Store d’Apple une application compatible avec l’iPhone et l’iPad intitulée « Observer la loi » et dont le but n’est ni plus ni moins de permettre de dénoncer et de géolocaliser les infractions aux lois Françaises. « Observer la loi » permet donc de dénoncer de manière anonyme, en France on appelle cela de la délation, ceux qui ne respectent pas la loi.
Observer la loi ou dénoncer ?
Et l’éditeur du logiciel Jean Robin prévient sur la page de l’application que « La limite de notre application vient évidemment du fait que n'importe qui peut indiquer n'importe quoi sans qu'on puisse le vérifier, mais cette limite, loin d'invalider le concept, amène à prendre les résultats obtenus avec précaution, sans conclure. ». En clair si l’envie vous prend de dénoncer votre voisine juste parce qu’elle a un faciès qui ne vous revient pas, en arguant par exemple du fait que son chien n’arrête pas d’aboyer toute la nuit (ce qui n’est aucunement le cas) n’est pas de la responsabilité des auteurs du logiciel.

« Observer la loi » vous permet donc tout aussi bien dénoncer des personnes qui fument dans des lieux publics, des stationnements de véhicules illégaux ou des dérivent au Code de la route, le tapage nocturne et aussi dénoncer le port du voile intégral, en France le port du niqab et de la burqa étant interdit dans l’espace public.



Pas sûr que ce genre d’application rencontre un grand succès, mais en attendant la polémique ne fait qu’enfler sur l’utilité d’« Observer la loi », la plupart des internautes se demandant comme l’application a pu être validée par Apple.

D’ailleurs, l’auteur de l’application avait déjà préparé une réponse à la polémique « Nous déclinons également toute responsabilité dans les polémiques qui pourront naître du fait de l'existence de notre application, et de son utilisation. Notre seule réponse se résume en un mot : la connaissance. »
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!