Facebook victime d’un bug des messages privées ou intox ?

Publié le
 
Hier plusieurs internautes ont affirmé avoir constaté sur leurs « Timeline » Facebook l’apparition de messages visibles par tous, messages qui étaient censés être privés à l’origine et restreints à un groupe. Les messages rendus publics dataient d’avant 2009, même si certains ont constaté l’affichage de messages datant de 2011. Alors, Facebook a-t-il été victime d’un nouveau bug ou s’agit-il d’une fausse rumeur.
Facebook et le bug des messages privés
Pour la direction de Facebook, rien n’a été rendu public, les messages pointés du doigt ont toujours été publics et donc ont toujours été visibles par tous. Pour les internautes concernés par ce bug, le message est différent, ils affirment que les messages étaient réellement privés et que ces derniers ont été mis en ligne publiquement sur leurs murs.

Quoi qu’il en soit, l’annonce du bug des messages privés sur Facebook c’est propagé comme une traînée de poudre, relayé par Twitter ou l’on pouvait y lire des Tweets d’internautes indignés de la possible publication des messages privés.




Et le gouvernement n’a pas tardé à s’inviter dans le débat afin de clarifier la situation, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises de l'innovation et de l’économie numérique Fleur Pellerin ont officiellement demandé à la direction France de Facebook de s’expliquer ce mardi devant la CNIL (Commission nationale informatique et liberté), sur une possible défaillance survenue sur le réseau social lundi.

Un lundi noir pour Facebook qui aura vu son action chuter fortement en bourse, suite à l’annonce du bug des messages privés, mais aussi et surtout après la publication d’un article dans Barron's affirmant que le titre Facebook est surévalué. Et le problème des fausses publicités qui sont apparues ce week-end pour la première fois après la mise à disposition en France de son service « Offres Facebook » (voir : Offres Facebook : Free propose un iPhone 5 à 59 € fait le buzz) ne devrait pas arranger le cours de l’action.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!