Sécheresse - 39 départements en restriction d’eau par arrêtés préfectoraux

Publié le et mis à jour le
 
Après un mois de juillet on ne peut plus mitigé et frais, depuis quelques jours l’été c’est installé sur l’hexagone et les températures ces derniers jours ne cessent de grimper, Météo France ayant déjà placé plusieurs départements en alerte canicule, dans certains départements, le seuil des 40 degrés pourrait bien être franchi dans les prochains jours. Et qui dit beau temps, dit manque d’eau et restrictions. Actuellement, 39 départements en restriction d’eau par arrêtés préfectoraux.
Propluvia : sècheresse pour 39 départements
Ces chiffres actualisés chaque jour nous sont fournis par Propluvia, le site internet qui fait le point sur la sécheresse en France depuis juin 2011 et ou les préfets enregistrent leurs arrêtés sécheresse, ce qui permet d’avoir une vision précise en temps réel de la situation de la sécheresse à l’échelle nationale, régionale et départementale.

20 départements sont en alerte rouge c'est-à-dire qu'il y a un arrêt des prélèvements d'eau non prioritaires y compris des prélèvements d’eaux à des fins agricoles.

8 départements sont en alerte renforcée avec une réduction des prélèvements d’eaux à des fins agricoles supérieures ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine) et la limitation des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures.

11 départements sont en alerte de premier niveau avec une réduction des prélèvements d’eaux à des fins agricoles inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine) et des mesures d'interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, les espaces verts, les golfs ou de laver sa voiture.




Enfin, 4 départements sont en vigilance, c'est-à-dire que les professionnels et les particuliers sont invités à faire des économies d'eau. Au total, pour l’hexagone il y a actuellement 103 arrêtés préfectoraux.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site Internet Propluvia ou il vous sera possible de visualiser localement les restrictions d’eau ainsi que les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets à partir des données fournies à titre indicatif par les services départementaux de l'État.

(Illustration carte Propluvia)

Tags : liste departements restriction d’eau ete 2012
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!