The Internet Map : 350 000 sites sur une carte étoilée

Publié le et mis à jour le
 
Vous vous êtes demandé à quoi pouvait bien ressembler Internet si on l’imageait en planètes et constellations ? Ruslan Enikeev l’a sans doute fait et propose depuis peu sur le site Internet The Internet Map une autre manière de voir près de 350 000 sites Internet issus de 196 pays un peu comme on pourrait voir la carte d’une galaxie ou d’une constellation, chaque site Internet étant représenté par un point, une planète, dont la taille, l’emplacement et la couleur correspondent à son audience, le thème et le pays.
The Internet Map
Sur cette carte générée par Google Maps, l’on peut y voir sans problème les gros sites comme Google.com, Facebook.com, Yahoo.com ou Youtube.com (en bleu ciel) et il faut zoomer pour commencer à apercevoir les sites francophones, dont The Site Oueb (la toute petite flèche jaune de l’illustration de notre article).

Il vous est aussi possible de faire une recherche par site, afin de voir par exemple s’il est présent sur la carte et surtout à quel endroit. Pas ou peu d’infos en ce qui concerne le calcul qui a permis de placer les différents sites, même si l’on pense bien sûr à Alexa qui propose un outil de l’audience d’un site qui a du servir pour ce calcul.




Par contre, cette carte d’Internet qui nous fait un peu penser à celle d’un planétarium prend en compte des chiffres d’audience qui datent de 2011 et depuis Google avec la mise à jour de ses algorithmes pour son moteur de recherche, on pense bien sûr à Panda et Pinguin a sans aucun doute modifié la donne.

Au final, une autre manière de voir la galaxie Internet, même si nous aurions préféré avoir la possibilité de cliquer sur les planètes, les différents points, pour accéder directement aux pages d’accueil des sites.

(Illustration The Internet Map)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!