Météo France - combien de jours de canicule connaîtrons-nous dans 30 ans, 60 ans ?

Publié le
 
Combien de jours de canicule connaîtrons-nous dans 30 ans, 60 ans ? Quelles régions seront les plus touchées par de fortes précipitations, un déficit de neige ? C’est à toutes ses question que Météo France a souhaité répondre, proposer des scénarios de ce qui pourrais bien arriver dans les années à venir, en prenant en compte le réchauffement climatique qui devrait s’accélérer dans les prochaines décennies.
Drias Climat carte pour la France
Météo France a développé et mis en ligne le site Internet Drias les futurs du climat qui proposent des projections climatiques régionalisées, les plus récentes produites par les climatologues. Le site Internet Drias a reçu le soutien du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie dans le cadre du plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

On peut y lire sur le site que « Drias les futurs du climat a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM-GAME). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.



Le site se décompose en 3 espaces, l’espace Accompagnement qui présente un guide d’utilisation et de bonnes pratiques pour les projections climatiques, l’espace Découverte qui permet d’appréhender l’information suivant différents axes, modèles, scénarios d’émission et indices climatiques et l’espace Données et Produits qui est dédié à la commande et au téléchargement des données numériques.

Il vous est ainsi possible par exemple depuis l'espace Découverte analyser l'évolution des températures ou de la pluviométrie que vous soyez un novice (il y a un parcours d'initiation pour comprendre les concepts de projections climatiques) ou un professionnel (expert).

Rien que la carte des températures, illustration de notre article, nous montre de manière claire ce que nous réserve le futur météorologique de nos régions et départements, il va falloir s’habituer aux grosses chaleurs et canicules. Rendez-vous sur le site Internet Drias-climat.fr pour découvrir les prévisions à long termes (projections) de votre région, département ou préfecture.

( Illustration Drias Climat )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!