Amelia Earhart – Un doodle sur Google pour fêter son 115 ème anniversaire

Publié le et mis à jour le
 
L’aviatrice Amelia Earhart est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google. Quelques jours après nous avoir proposé un Doodle en image pour fêter la « Fête nationale du 14 Juillet » sans oublier celui du 21 juillet dernier pour nos voisins belges intitulé « 21 juillet Fête Nationale en Belgique » à l’occasion de la Fête nationale belge (Belgische nationale feestdag, en néerlandais), c’est au tour de l’aviatrice Amelia Earhart en ce 24 juillet avec là encore un doodle imagé intitulé « 115ème anniversaire d’Amelia Earhart ».
115ème anniversaire d’Amelia Earhart
Google a donc décidé de marquer le 115e anniversaire de l’aviatrice américaine Amelia Earhart, mystérieusement disparue dans le Pacifique en 1937. Amelia Earhart est née à Atchison dans le Kansas le 24 juillet 1897, et a disparu dans la région de l'archipel des îles Phœnix le 2 juillet 1937. Elle fut déclarée officiellement morte le 5 janvier 1939.

Amelia Earhart aura été la première femme à traverser l'océan Atlantique en 1928. Elle détenait de nombreux records dans le monde de l’aviation comme le record d'altitude féminin avec 14 000 pieds en 1922, celui de la première femme à traverser les États-Unis en solitaire, de New York à Los Angeles aller et retour en 1928, la première femme à piloter un autogire et à battre un record d'altitude avec 15 000 pieds en 1931 et la liste de ses records personnels est très longue.




Elle disparut en mer avec son navigateur Fred Noonan le 2 juillet 1937, alors qu’ils tentaient de faire le tour du monde par l'est, en passant par l'équateur, sur un bimoteur Lockheed Electra. Son avion a été vu pour la dernière fois à Lae en Nouvelle-Guinée.

Selon toute vraisemblance, cette disparition serait due à une erreur de navigation, suivie d'une panne sèche au-dessus de l'océan. Le bimoteur devait se poser sur l’île Howland, en plein Pacifique, mais ils n’y parvinrent jamais et l'US Navy qui y avait envoyé un navire y reçut seulement le message « Nous devrions être au-dessus de vous, mais nous ne vous voyons pas… Le carburant commence à baisser ».

Depuis sa disparition en mer et l'absence de trace de l'avion, plusieurs hypothèses ont été émises, mais aucune à ce jour n’a pu être prouvée. Pour la petite histoire, Miss Lindy, en clin d'œil à Charles Lindbergh.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!