[MàJ] Elysee.fr - Le site Internet de l’Élysée visé par des cyberattaques

Publié le et mis à jour le
 
Ces derniers mois, le site officiel de l’Elysée aurait été victime de deux cyberattaques, attaques qui ont été tenues secrètes par les autorités. L’information a été rapportée par « Le Télégramme » qui indique que la seconde attaque aurait eu lieu quelques jours avant l’investiture de François Hollande.
Le site Elysée.fr a été ciblé 2 fois par des attaques
L’ampleur de l’attaque a été telle qu’il a fallu 3 jours pour remettre en état le système d’information de l’Élysée, durant le week-end qui a précédé l'intronisation du nouveau Président. Officiellement « on a simplement expliqué qu'il s'agissait de préparer la transition à une nouvelle équipe».

Le Télégramme confirme la véracité de ses informations issue de plusieurs sources en expliquant que ces attaques sont restées secrètes, car le problème de la vulnérabilité des ordinateurs et des réseaux gouvernementaux est une préoccupation grandissante de l'appareil d'État.

Ce n’est pas la première fois que les services gouvernementaux subissent des attaques (Bercy en mars 2011) mais à chaque fois le gouvernement a volontairement minimisé la gravité des attaques, celle contre Bercy a été bien plus sérieuse qu'on a bien voulu le dire.

A ce jour, le dispositif de protection contre les cyberattaques est confié à l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) que dirige Patrick Pailloux, un ancien des services techniques de la DGSE (Direction générale des services extérieurs).

Le Télégramme termine son article en concluant qu’ « À en croire une source informée, l'attaque contre Bercy, découverte en 2011, aurait coûté à la France 1% de son PIB! ».

(Source Le Telegramme)

Mise à jour du 12 juillet 2012 :
L'Élysée a confirmé à l’AFP qu’il y a bien eu une attaque au cours de ces derniers mois, une seule cyberattaque qui aurait eu lieu bien avant l’arrivée de François Hollande au pouvoir et les services chargés de la sécurité informatique ont géré et il n’y a pas eu de soucis depuis.
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!