INA - lancement de l’opération « Mémoires Partagées »

Publié le
 
L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) a lancé en début de semaine une opération baptisée « Mémoires Partagées » dont le but est de récupérer des vidéos et films d’amateurs qui pourront par la suite illustrer différents aspects de l'histoire et de la culture en France.
Site INA Mémoires Partagées
Pour commencer, l’INA s’intéresse à l’Aquitaine et invite les internautes a proposer tout film amateur qui pourrait être susceptible d’avoir une valeur patrimoniale, qui pourrait illustrer l'histoire et la culture de la région Aquitaine et sa transformation au fil des années. Pour cela, l’INA propose plusieurs thématiques concernant les films et vidéos à commencer par l'économie régionale, les mutations de la ville et des paysages, le tourisme, les fêtes populaires et les fêtes locales ainsi que la politique et les grands événements historiques (libération, Mai 68…).

Tous les films qu’ils soient en Super 8, VHS ou numériques pris avec un mobile ou un caméscope sont concernés, il n’y a pas de limite d’époque, il faut juste que les vidéos témoignent d'une époque, d'un événement, de notre histoire. Et pour les cassettes et les Super 8, l’INA propose de passer par son partenaire Forever qui vous aidera à les numériser. Pour les vidéos récentes, numériques, il vous suffira de directement les déposer sur la plateforme DailyMotion dédiée à l'opération.




Ensuite, vos films seront visionnés par les experts de l'Ina et ceux qui reflètent le plus un évènement, une époque de notre histoire nationale seront mis en ligne le site ina.fr à partir du mois de décembre.

L’opération « Mémoires Partagées » commence par l’Aquitaine mais devrait au fil des semaines s’étendre aux autres régions. En attendant, allez regarder dans vos vieux cartons, vos placards, greniers ou caves, si vous n’avez pas une vieille cassette VHS ou Betamax, un film Super 8 qui pourrait témoigner un évènement de votre région.

La vidéo de présentation de l’opération « Mémoires Partagées » de l’INA :


MEMOIRES PARTAGÉES par ina


(Illustration INA.fr)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!