SFR et la RATP annoncent le déploiement de la 3G et 4G dans le métro et le RER

Publié le
 
Il y a quelques jours, la RATP en partenariat avec la société Gowex a mis en service dans le métro parisien un accès Wifi gratuit, disponible sur certaines lignes et qui permet de surfer sur Internet depuis les quais des stations concernées par l’opération (voir : Le WiFi gratuit arrive dans le métro parisien). Aujourd’hui nous apprenons que SFR et la RATP ont signé un accord en vue du déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro parisien et le RER.
SFR et RATP accès 3g et 4G
Dans les faits, dès la rentrée prochaine cet accord devrait permettre aux possesseurs de smartphones et autres tablettes de bénéficier de tous leurs services Internet mobiles lors de leurs déplacements dans le sous-sol francilien, aussi bien dans les stations que sur les quais ou dans les trains. Vous n’aurez donc plus l’excuse de « cela va couper je passe sous un tunnel », à condition d’être un client SFR.

En ce qui concerne la feuille de route du déploiement de ce nouveau service, à la rentrée 2012, SFR ouvrira le service 3G sur 2 pôles, Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d’échanges, trains). En 2013 cela sera au tour de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B d’être couvertes, SFR s’engageant aussi à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau de la RATP (métro et RER) ce qui permettra de proposer un accès à 75 % des usagers. Normalement, la totalité des stations de la RATP devrait être équipée en 3G et 4G d’ici fin 2015.




Et pour inviter la concurrence à se joindre au déploiement de la 3G et 4G dans le RER et le métro parisien, Pierre Mongin, PDG de la RATP a déclaré se féliciter de cet accord, ouvert à tous les opérateurs, «La RATP est heureuse et fière d’avoir conclu ce partenariat qui s’inscrit dans sa recherche permanente d’amélioration du service rendu aux voyageurs »

De son côté le Directeur général des réseaux de SFR a déclaré se réjouir de cet accord qui permettra d’étendre le réseau de SFR et qui permettra d’offrir aux clients de l’opérateur une « expérience complète », les clients SFR pourront donc se connecter à Internet dans le métro et le RER, en 3G puis en 4G, avec une qualité de connexion optimale.

Il ne reste plus qu’à attendre l’annonce d’un accord de la part des autres opérateurs de manière à permettre à tous les abonnés le même type de service.

(Source et illustration SFR)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!