Jean-Jacques Rousseau - Un Doodle qui fête son 300ème anniversaire

Publié le
 
Quelques jours après nous avoir proposé un Doodle animé pour fêter l’anniversaire de la naissance d’Alan Turing il y a 100 ans, Doodle qui vous proposait de faire fonctionner la machine d eTuring afin de reconstituer les lettres du mot Google, le moteur de recherche nous propose aujourd’hui un Doodle en image pour fêter le « 300ème anniversaire de Jean-Jacques Rousseau ».
Doodle Jean-Jacques Rousseau
Quelques jours après la dernière épreuve du bac, c’est donc un philosophe, écrivain et musicien qui est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche, Jean-Jacques Rousseau dont on fête aujourd’hui le 300 ème anniversaire. Il est né le 28 juin 1712 à Genève et est mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville.

C’est en 1742 qu’il s’installe à Paris ou il présentera une méthode musicale qui ne rencontrera pas le succès. Il se rapproche alors du milieu littéraire ou il fait la connaissance de Diderot, Condillac, Grimm, d’Alembert. Il rédige dans le même temps des articles de musique pour l’Encyclopédie.



Jean-Jacques Rousseau entre dans l'histoire des idées avec ses brefs essais comme « Discours sur les sciences et les arts » (1750), « De l'Inégalité parmi les hommes » (1755) ou « La Nouvelle Héloïse », un roman épistolaire puis en 1762, « Du Contrat social » et « Émile ». Il commence la rédaction de ses Confessions en 1765 et rentre à Paris en 1770, après avoir séjourné à Londres. Il y écrit les Rêveries du promeneur solitaire et meurt à Ermenonville en juillet 1778. Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1794.

Comme nous l’explique Wikipedia, ainsi, l'influence de Jean-Jacques Rousseau est-elle majeure aussi bien dans le domaine de la philosophie politique en nourrissant la réflexion sur la démocratie que dans le domaine de la littérature, et, au-delà, dans les comportements, avec la place nouvelle faite à la sensibilité qui s'épanouira au début du siècle suivant avec le romantisme.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!