Bac 2012 - premières auditions sur des soupçons de fuites

Publié le et mis à jour le
 
Il commence à flotter sur le bac 2012 comme un air du bac 2011, en 2011 le ministère de l'Éducation nationale avait annoncé avoir ouvert une enquête pour des soupçons de fuites sur un exercice de mathématiques du baccalauréat scientifique. Et cette année, c’est une possible fuite de l'épreuve d'histoire-géographie de la filière S qui serait en ligne de mire du parquet de Paris selon l'AFP.
Une possible fuite au Bac 2012 ?
Nous vous relations l’affaire il y a quelques jours (voir : Bac 2012 - une probable fuite d’un sujet d’histoire géographie ?) ou un internaute portant le pseudo « bachistoire2012 » avait posté un message sur le forum de Jeuxvidéo.com la veille de l’épreuve, message qui ne faisait aucun doute sur son contenu intitulé « [1ereS] réviser la guerre d'Algérie » avec plusieurs dates clés et textes en rapport avec l’Algérie.

Et mardi dernier pour l’épreuve d’histoire géographie, les élèves de première S avaient eu le choix entre « La guerre d'Algérie » ou « Les mutations de la population active en France de 1850 à nos jours ».

Dès la fin de l’épreuve, la polémique avait enflé sur Internet et surtout sur Twitter et le forum du site Jeuxvidéo.com, site qui était déjà à l’origine de la fuite en 2011.




L’internaute en question s’était expliqué, reconnaissant qu’il n’y avait pas eu tricherie et qu’en réalité il avait eu une intuition par rapport au printemps arabe et aux 50 ans de la guerre d'Algérie.

Une semaine après le fausse / vraie fuite du Bac S, le ministère de l'Éducation nationale a donc déposé une plainte, qui pour l’instant ne vise qu’à vérifier qu’il n’y a eu aucune fuite, mais tout comme en 2011 ou Luc Chatel avait purement et simplement annoncé que l’épreuve ne serait pas repassée et que le calcul de la note se ferait sur 3 exercices sur 4, cela fait tout de même un peu brouillon.

Affaire à suivre…
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!