Twitter – Retour sur la panne du jeudi 21 juin

Publié le
 
Les utilisateurs de Twitter ont été victimes hier d’une panne qui a eu pour conséquence l’impossibilité d’accéder aux comptes, panne qui a duré environ une heure avant que le site de microblogs soit de nouveau normalement accessible. Dans un premier temps, c’est un groupe de pirate informatique qui a revendiqué la panne, depuis le site californien s’est expliqué sur cette panne sur son blog.
Twitter sans gazouillis hier
Mazen Rawashdeh est revenu sur la panne en expliquant sur le blog que vers 9 h HAP, ils ont découvert que Twitter était inaccessible pour tous les utilisateurs du Web et que les clients mobiles ne postaient pas de nouveaux Tweets.

Après investigations il s’est avéré que la panne provenait d’un bug en cascade dans l’un des composants de l’infrastructure. Comme nous l’explique Mazen Rawashdeh un « bug en cascade est un bug avec un effet qui ne se limite pas à un élément logiciel en particulier, mais avec l’effet cascade s’étend aux autres éléments. Et « Une des caractéristiques d'un tel bug est que cela peut avoir un impact significatif sur tous les utilisateurs, dans le monde entier, ce qui était le cas aujourd'hui. »

Au final plus de peur que de mal, le bug a été découvert et des corrections ont été apportées, la panne n’aura duré au final que très peu de temps, près de 28 minutes.




Si l’on faisait une moyenne d’accessibilité sur Twitter, au cours des 6 derniers mois le site de microblogging aura été accessible durant 23 heures 59 minutes et 40 secondes, soit 99,96 à 99,99 %.

Au même moment, hier, The Site Oueb était lui aussi inaccessible durant plusieurs minutes, suite au bug de Twitter. Non, en fait de notre côté c’est un logiciel « Nginx » qui a été la cause du problème avec des pages 404 en cascade. Comme quoi, l’informatique et les logiciels ne sont pas exempt de bugs… en cascade ou pas.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!