Google s'attaque aux sites de conversion MP3 des vidéos Youtube

Publié le
 
Aujourd’hui pour télécharger des musiques au format MP3 il y a plusieurs possibilités. Soit passer par un site de téléchargement ou un logiciel P2P, soit passer directement par un convertisseur de vidéos qui permet de transformer la piste audio d’un clip en MP3. Et il semble bien que Google ne tolère plus du tout ce genre de pratique sur sa plate-forme Youtube, en témoigne le courrier reçu par le site YoutubeMP3 courrier qui a été envoyé à d’autres sites de conversion MP3.
Youtube MP3 sur la fin ?
Sur le site, on peut y lire qu’un courrier ou plutôt une mise en demeure d’un des avocat de Youtube, Harris Cohen, courrier dans lequel il est demandé de cesser immédiatement la mise en ligne du convertisseur MP3 et la fermeture définitive du service. Dans le cas où ces derniers n’obtempéreraient pas, Google menace d’engager des poursuites judiciaires pour activités illégales.




Pour Philip, l’auteur du billet, le service proposé aux internautes ne se sert pas de l’API de Youtube, il s’agit d’un service parfaitement légal en précisant que les tribunaux allemands ont jugé qu’un outil d'enregistrement en ligne n'est pas différent de n'importe quel enregistreur TV ou de quelque chose de comparable. Et d’ajouter que « Le ministère allemand de la Justice a publiquement conseillé de télécharger du contenu hors YouTube. », et de pointer du doigt les problèmes rencontrés par Google et son service d’actualité et de livres numériques.

Au final un service qui existe sur une multitude de sites dans le monde entier, souvent depuis plusieurs années, service qui se retrouvent aujourd’hui en ligne de mire d’une bataille judiciaire dont le détonateur commun en est sûrement les majors de la musique. Quoi qu'il en soit, il sera sans doute très compliqué de fermer tous les sites proposant ce type de service à travers le monde à moins d’en bloquer les accès à Youtube. En attendant, cela fait un coup de pub à ce genre de service qui risque d’en booster la demande, surtout avec les internautes qui ignoraient qu’un tel service existait et ils sont sans aucun doute très nombreux.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!