Découvrez le Château de Versailles en 3D avec Google Earth

Publié le
 
En ligne à depuis le 13 juin et disponible via le navigateur Google Chrome, vous pouvez découvrir le film interactif du château de Versailles réalisé en partenariat avec Google et Les 84. Du grand canal à la chambre du roi en passant par l’Orangerie, la galerie des Glaces ou le bosquet de la Colonnade, « Chaos to perfection » vous emmènera dans un Versailles rêvé qui se termine par une citation de Jean Cocteau.
Versailles 3D Google Earth
« Il y avait un marécage. Et il y avait des architectes et des jardiniers. Et il y eut des lignes, des angles, des triangles, des rectangles, des cercles et des pyramides. Et il y eut un parc, et ce parc vivait de l’âme de Le Nôtre. »

Mais la découverte du Château de Versailles ne s’arrête pas là. Toujours en partenariat avec Google, visitez en 3D les différentes époques de la construction du château, de 1624 à 2012 (ainsi que 1668, 1670, 1715). Il suffit pour cela de télécharger le plug-in Google Earth pour visualiser les maquettes en 3D. Sur le site Internet Versailles3D vous aurez aussi l’occasion d’aider Mansart, Le Vau, Lully, Colbert, la Palatine et le roi lui-même à construire Versailles via des jeux d’adresse pour reconstituer le fonctionnement hydraulique des jardins ou aider le roi à sortir du célèbre labyrinthe des jardins, planter un jardin à la française ou peupler la Ménagerie royale…




On peut y lire sur le site que « Ce projet s’inscrit dans le partenariat entre le Château de Versailles et Google à l’occasion de l’ouverture des onze salles de la galerie de l’histoire du Château, inaugurées le 14 juin 2012, qui présentent au travers des collections de Versailles et de dispositifs technologiques inédits. »

Par ailleurs, le Château de Versailles et Google proposeront prochainement aux visiteurs du château de s’immerger dans l’histoire grâce à leurs terminaux mobiles, téléphones et tablettes qui permettront de visualiser les différentes époques de la cour Royale, de la Chapelle ou des jardins… L’application devrait être disponible sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store d’ici quelques semaines.

La vidéo de présentation de « Chaos to perfection » disponible sur Youtube :
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!