Open Garden l’application participative mobile pour partager sa connexion

Publié le
 
A quelques jours des premiers départs en vacances, une application pourrait bien se retrouver présente sur vos mobiles, tablettes ou netbook. Elle s’appelle « Open Garden », et permet tout simplement de partager sa connexion avec d’autres personnes, mais également de profiter de la connexion des autres utilisateurs. Proposée sur Windows, Android et Mac OS X, Open Garden est en quelque sorte l’application mobile participative.
Open Garden le wifi participatif
À l’origine de ce projet, une start-up de San Francisco fondée en 2010 par Micha Benoliel, qui n’est pas un inconnu, il a travaillé pour Skype dans la négociation des accords avec les opérateurs télécoms européens pour Skype In et Skype Out.

Le slogan d’Open Garden résume à lui seul le principe de l’application, « Individuellement, nous sommes faibles. Ensemble nous sommes forts. », Micha Benoliel explique qu’« En utilisant Open Garden sur nos smartphones, nous pouvons tous jouer un rôle dans l'amélioration de la connectivité. »

Pour faire simple, Open Garden propose donc de partager une connexion à condition que les utilisateurs disposent de l’application sur leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs et qu’ils se trouvent à proximité l’un de l’autre. Ensuite le partage de la connexion peut se faire dans les deux sens.

Par contre, pour pouvoir profiter de la connexion d’un autre utilisateur d’Open Garden, il vous faudra avoir des crédits, crédits que vous pourrez accumuler en partageant votre propre connexion. Ainsi, le partage ne se fera pas que dans un sens.




Open Garden n’est disponible que pour Windows, Android et Mac OS X et en version bêta, mais une version iOS devrait voir le jour prochainement.

Reste à savoir si ce service rencontrera un grand succès ou pas, avec la limitation de Fair Use sur les offres mobiles, il n’est pas sur que tout le monde soit prêt à partager sa connexion au risque de se retrouver en dépassement avant la fin du mois.

A la rédaction nous préférons le système des Hotspots Wifi (voir : Vacances, n’oubliez pas de noter les HotSpots gratuit) qui permet une plus grande souplesse dans le partage de la connexion, celle-ci se faisant par l’intermédiaire d’un accès Internet « classique » (routeur) et n’ayant pas de limite si ce n’est celle de la proximité là encore. Le Hotspot Wifi permet en effet de se connecter en vacances et au fil des ans, les points d’accès sont d eplus en plus nombreux, que ce soit dans les campings, les hôtels, les restaurants rapides pour ne pas citer Mc Donald ou les cybercafé, la liste étant relativement longue.

En conclusion, « Open Garden » est une application qui pourrait rencontrer le succès à condition de s’en servir pour un usage ponctuel.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!