Élections législatives 2012 - la liste des candidats du second tour

Publié le
 
Après le premier tour des législatives du 10 juin dernier, c’est ce dimanche qu’aura lieu le second tour avec pour finalité l’élection des 577 députés, 558 pour les départements dont 539 pour la métropole et 19 pour les départements d’Outre-Mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion), 1 pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, 1 pour Saint-Pierre-et-Miquelon, 2 pour la Nouvelle-Calédonie, 3 pour la Polynésie française, 1 pour Wallis-et-Futuna et 11 pour les députés représentant les Français établis hors de France.
Élections législatives 2012 - la carte
Ce qui aura surtout marqué ce premier tour en aura été l’abstention record avec plus de 42,77 %, soit près de 20 millions de Français. En comparaison, en 2007 il y avait eu moins de 40 % d’abstentions et le taux de participation le plus élevé à un premier tour des législatives avait été atteint en 1978 avec 83,2 % soit seulement 16,8 % d’abstention.

De là à se dire que l’idée du député sortant de la 1re circonscription, Jacques Domergue, n’est pas si mauvaise que cela, afin de réconcilier les Français avec les urnes, ce dernier proposant de créditer d’un point sur le permis de conduire ceux qui vont voter à condition que le point à créditer ne concerne que les petits délits.

Quoi qu’il en soit, à quelques jours du second tour il vous est possible de retrouver la liste des candidats, le ministère de l’Intérieur a mis en ligne une carte de France et d'outre-mer qui permet de connaître précisément la liste des candidats par départements et circonscription.



Une manière simple de découvrir les candidats en lice pour le second tour dans votre circonscription, même s’il n’est pas possible d’y trouver d’autres renseignements qui permettraient de se faire une opinion de chaque candidat, pour cela il faudra lire les tracts qui seront distribués dans les boites aux lettres ou vous rendre sur Internet. Vous pourrez aussi y retrouver les résultats définitifs du premier tour, le nombre de votants, l’abstention…

Si vous ne le saviez pas, le scrutin est un scrutin majoritaire uninominal à deux tours, dans le cadre d’une circonscription, chaque circonscription correspond à un siège. Pour être élu au premier tour, le candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart du nombre d’électeurs inscrits.

Pour être candidat au second tour, il faut avoir été candidat au premier tour et avoir obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Dans le cas où un seul candidat remplit ces conditions, le candidat ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second tour.

Dans le cas où aucun candidat ne remplit ces conditions, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second. Au second tour, la majorité relative suffit pour être élu. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu. (Source Ministère de l’intérieur)

La proclamation publique des résultats par les commissions de recensement des votes aura lieu au plus tard le lundi 18 juin à minuit pour le second tour.

(Illustration Ministère de l’intérieur)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!