Revivez en vidéo la rencontre de Vénus avec le Soleil sur Youtube

Publié le et mis à jour le
 
C’est un phénomène exceptionnel qui s’est produit il y a quelques jours, durant plusieurs heures il avait été possible d’apercevoir Vénus, l’étoile du berger, passer devant le Soleil ou plutôt il avait été possible de distinguer un point noir passer devant le Soleil.
Le Soleil a eu rendez-vous avec Vénus...
Et cela ne se reproduira pas avant 2117, soit dans 105 ans. Le problème, c’est que le phénomène avait été très difficile à observer en France, d’une part il fallait se lever tôt et surtout habiter dans la partie est de la France et bénéficier d’un point de vue sans obstacle pour espérer profiter du spectacle, le soleil étant relativement bas dans l’horizon à cette heure.

Le passage de Vénus devant le Soleil, l'on peut parler de la rencontre de Vénus avec le Soleil qui est aussi appelé transit, avait été pleinement visible aux USA, dans le Pacifique et en Australie.

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de pouvoir profiter du spectacle, la NASA a mis en ligne sur Youtube une vidéo haute définition filmée depuis le Solar Dynamics Observatory, ou SDO, satellite le plus avancé jamais conçu pour étudier le Soleil et qui a été lancé le 11 février 2010.




Le SDO propose des images avec une résolution de 8 fois supérieure à celle de la télévision haute définition et renvoie plus d'un téraoctet de données chaque jour. Le 5 juin 2012, le SDO a donc filmé le transit de Vénus devant le Soleil et il vous est donc possible de visualiser le montage sur la vidéo mise en ligne sur Youtube, les images proposées sont construites à partir de plusieurs longueurs d'onde de la lumière ultraviolette extrême et une partie du spectre visible. Et il vous est possible de suivre l’activité du Soleil sur le site Internet SDO de la NASA.

La vidéo du transit de Vénus devant le Soleil disponible sur Youtube :

(Illustration NASA)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!