Le Monde vous propose de devenir journaliste dans son académie

Publié le
 
Vous rêvez de faire carrière dans le journalisme, mais vous n’avez pas pu faire des études en ce sens. Qu’à cela ne tienne, Le Monde vous propose d’intégrer son académie du journalisme, sans condition de diplôme, à condition d’avoir entre 18 et 25 ans.
Académie Le Monde
Il suffit pour cela de s’inscrire sur le site d’Académie Le Monde jusqu’au 15 juillet, ensuite 68 candidats seront sélectionnés pour participer, de septembre 2012 à juin 2013, à des ateliers avec la rédaction du Monde, et verront leur production publiée dans le journal ou sur le site Internet. Le jury choisira ensuite 3 candidats à qui Le Monde proposera un contrat de travail d’un an minimum.

Comme le précise Le Monde dans son règlement, « Ce concours est ouvert à toute personne physique âgée de 18 à 25 ans, d’expression francophone et, en cas de résidence en France autorisée à exercer une activité professionnelle sur le territoire français, titulaire ou non d’un diplôme et qui aspire à devenir journaliste, à l’exclusion des journalistes déjà titulaires de la carte de presse. »




Si vous souhaitez embrasser une carrière journalistique, rendez-vous sur la page d’inscription « Le Monde », en n’oubliant pas de préparer une photo ou un scan d’un document officiel justifiant de votre identité, ainsi qu’un CV filmé d’une minute maximum, dans lequel vous présentez votre parcours et expliquez votre souhait de devenir journaliste ainsi que 2 « papiers » que vous estimez publiables dans Le Monde ou sur le site Internet, avec des sujets que vous n’avez pas l’habitude de trouver dans Le Monde, et surtout qui n’ont pas été publiés auparavant.

Un jury composé de journalistes du quotidien Le Monde et du site Internet lemonde.fr sélectionnera, parmi les dossiers de candidatures reçus, 68 participants, au plus tard le 10
septembre 2012. À la fin de la session fin mai 2013, un grand jury composé notamment des membres du comité de pilotage sélectionnera, parmi les 68 Participants, les 3 gagnants du concours Le Monde Académie.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!