Elections législatives 2012 - la liste des candidats du 1er tour

Publié leet mis à jour le
 
Les élections législatives se dérouleront le 10 juin 2012 pour le premier tour et le 17 juin 2012 pour le second tour et en ce qui concerne les électeurs de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Barthélemy, et de Saint-Martin, ces derniers voteront les samedis 9 et 16 juin, avec pour finalité l’élection des 577 députés, 558 pour les départements dont 539 pour la métropole et 19 pour les départements d’Outre-Mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion), 1 pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, 1 pour Saint-Pierre-et-Miquelon, 2 pour la Nouvelle-Calédonie, 3 pour la Polynésie française, 1 pour Wallis-et-Futuna et 11 pour les députés représentant les Français établis hors de France.
Elections Législatives 2012
Par contre, les Français résidant à l'étranger (hors continent américain) se sont déjà rendus aux urnes ce dimanche 3 juin et y retournement le 17 juin prochain, les électeurs de la Polynésie française et les Français résidant sur le continent américain ont voté le samedi 2 juin et voteront pour le second tour le 16 juin prochain.

Selon le ministère des Affaires étrangères et européennes qui a mis en ligne les premiers résultats du premier tour des élections législatives pour les Français à l'étranger, le PS serait en tête dans 8 circonscriptions sur 11. Ces premiers résultats ne sont bien sûr que provisoires et publiés sous réserve des éventuelles rectifications, ce lundi la commission se réunira afin de procéder au recensement général des votes de chacune des onze circonscriptions législatives, dont les résultats définitifs devraient être connus au plus tard le lundi à minuit.



En attendant, c’est ce dimanche qu’aura lieu le premier tour des élections législatives 2012, et pour ce premier tour, le ministère de l’intérieur a mis en ligne une carte de France et d'outre-mer qui permet de connaître précisément la liste des candidats par départements et circonscription.

Une manière simple de découvrir les candidats de votre circonscription, même s’il n’est pas possible d’y trouver d’autres renseignements qui permettraient de se faire une opinion de chaque candidat, pour cela il faudra lire les tracts qui seront distribués dans les boites aux lettres ou vous rendre sur Internet.

Pour information, pour la première fois cette élection législative 2012 permettra d’élire 11 députés représentant les Français établis hors de France. En effet la réforme constitutionnelle de juillet 2008 a prévu que « les Français établis hors de France sont représentés à l'Assemblée nationale et au Sénat », jusqu'à présent les Français de l'étranger n'étaient représentés qu'au Sénat avec 12 sénateurs élus par l'Assemblée des Français de l'étranger.

Si vous ne le saviez pas, le scrutin est un scrutin majoritaire uninominal à deux tours, dans le cadre d’une circonscription, chaque circonscription correspond à un siège. Pour être élu au premier tour, le candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart du nombre d’électeurs inscrits.

Pour être candidat au second tour, il faut avoir été candidat au premier tour et avoir obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Dans le cas où un seul candidat remplit ces conditions, le candidat ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second tour.

Dans le cas où aucun candidat ne remplit ces conditions, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second. Au second tour, la majorité relative suffit pour être élu. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu. (Source Ministère de l’intérieur)

La proclamation publique des résultats par les commissions de recensement des votes aura lieu au plus tard le lundi 11 juin à minuit pour le 1er tour et le lundi 18 juin à minuit pour le second tour.

(Illustration Ministère de l’intérieur)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!