Pierre-Karl Fabergé – un Doodle tout en oeufs pour son 166ème anniversaire

Publié le
 
La joaillerie est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche de Google, le traditionnel logo ayant été remplacé par un Doodle en image intitulé « 166ème anniversaire de Pierre-Karl Fabergé », un Doodle en l’honneur du joaillier, plus précisément les célèbres œufs de Fabergé, des bijoux ayant la forme des œufs de Pâques, réalisés à partir de métaux et de pierres précieuses, des pièces précieuses créées par Pierre-Karl Fabergé pour Alexandre III et Nicolas II de Russie.
Doodle œufs de Fabergé
Point d’animation pour ce Doodle, juste une image qui nous permet de voir 6 œufs de Fabergé, dont le premier est ouvert et permet d’apercevoir la première lettre G ainsi que le dernier avec la lettre E.

Pour faire un peu d’histoire, le joaillier Pierre-Karl Fabergé a créé, ce qui demeure aujourd’hui les plus célèbres produits de la Maison de Fabergé, 50 oeufs pour Alexandre III et Nicolas II de Russie, qui les ont offerts à leurs épouses respectives. Aujourd’hui il n’en reste que 42. Deux autres œufs, Constellation et Bouleau de Carélie, avaient été prévus, mais non livrés.

On peut y lire sur Wikipedia que « Les œufs sont faits de métaux précieux ou de pierres dures décorées avec des combinaisons d'émail et de pierres précieuses. Le terme « œuf de Fabergé » est devenu un synonyme de luxe et les œufs sont considérés comme des chefs-d'œuvre de l'art du joaillier. Les œufs de Pâques Pierre-Karl Fabergé impériaux sont considérés comme la dernière grande série de commissions pour objets d'art. »




Pour en revenir à Pierre-Karl Fabergé qui est à l’honneur de ce Doodle, même si ses célèbres œufs l’ont sans aucun doute éclipsé, il est né 30 mai 1846 à Saint-Pétersbourg en Russie et est décédé le 24 septembre 1920 à Lausanne en Suisse. Il demeure à ce jour le plus célèbre joailler russe d'origine franco-danoise plus connu sous le nom de Karl Fabergé.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!