Robert Moog, l'inventeur du synthétiseur est à l'honneur avec un Doodle

Publié le
 
En ce mercredi matin, le logo du moteur de recherche Google a été remplacé par un Doodle animé, un Doodle musical en l'honneur de Robert Moog, l'inventeur du synthétiseur à l’occasion du 78e anniversaire de sa naissance.
Robert Moog – le Doodle synthétiseur
Robert Moog est né le 23 mai 1934 à New York et décédé d’une tumeur cérébrale le 21 août 2005 à l’âge de 71 ans à Asheville en Caroline du Nord. Robert Moog était un ingénieur électronicien américain, inventeur du synthétiseur du même nom.

Comme nous l’explique Wikipedia, « En 1964 l’un de ses clients, Herbert A. Deutsch, un professeur de solfège et compositeur, lui commande un modèle de synthétiseur à monter en kit. Il le rend plus compact (jusque-là les modèles pouvaient occuper une pièce entière), et ajoute la commande par tension de l’oscillateur, du filtre et de l’amplification. Le son joué n’était plus linéaire, mais évolutif. Présenté lors d’un congrès de l’Audio Engineering Society (AES) en 1964, son appareil rencontre un succès qui lui permet de se lancer dans une fabrication à plus grande échelle. »




Et la particularité de ce Doodle « Robert Moog » est qu’il est possible d’y jouer des notes de musique sur le synthétiseur, de se servir du filtre, de l'oscillateur, de l'amplificateur ou de l’enveloppe, l’amplitude du son. Un bouton enregistrement permet de conserver vos œuvres, et le bouton Google+ vous permettra de partager vos enregistrements. À noter que Google nous propose aussi un bouton lien qui permet d’accéder directement aux résultats du moteur de recherche pour « Robert Moog ».

Bref, un Doodle qui risque fort de faire perdre quelques heures aux plus mélomanes d’entre nous, Doodle « Robert Moog » qui n’est pas sans rappeler le Doodle de Les Paul que Google nous avait proposé il y a un peu moins d’un an, Les Paul l’inventeur du premier magnétophone multipistes dont on connaît surtout la guitare Gibson Les Paul, et ou il vous était possible d’y jouer des notes de guitare avec le clavier.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!