Google ajoute la fonctionnalité « graphe du savoir » à son moteur de recherche

Publié le
 
Google vient d’annoncer sur son blog de gros changements pour son moteur de recherche, surtout dans la manière dont il affiche les résultats de recherche, avec des réponses qui permettront à l’internaute de trouver différentes réponses en rapport avec sa recherche. Google souhaite donc proposer un moteur de recherche plus intuitif avec sa nouvelle fonctionnalité « graphe du savoir » (Knowledge Graph), qui permet de proposer différents résultats en rapport avec les différents sens du mot ou des mots recherchés.
Google graphe du savoir
Dans son exemple Google nous explique que si l’on recherche « Taj Mahal », les résultats affichés correspondront avec les mots clés « Taj Mahal ». Mais, « Taj Mahal » peut avoir plusieurs sens et représenter plusieurs choses. Ainsi « Taj Mahal » est un des plus beaux monuments du monde, ou un prix pour les musiciens ou peut-être même un casino à Atlantic City et pourquoi pas un restaurant indien.

Google a donc travaillé sur son moteur de recherche afin de proposer un « graphe du savoir » dans les résultats de recherches, « graphe du savoir » qui permet de rechercher des choses, des gens ou des lieux, mais aussi des célébrités, des villes, des équipes sportives, les bâtiments, les caractéristiques géographiques, des films, des objets célestes, des œuvres d'art et plus encore…




Le but de cette nouvelle manière d’effectuer des recherches est de vous proposer instantanément des informations pertinentes à votre requête. Pour Google, « Il s'agit d'une première étape essentielle vers la construction de la prochaine génération de la recherche, qui puise dans l'intelligence collective du web et comprend le monde un peu plus comme les gens. »

Cette nouvelle fonctionnalité « graphe du savoir » contient actuellement plus de 500 millions d'objets, ainsi que plus de 3,5 milliards de réponses sur les faits et les relations entre ces différents objets. Et ce n’est que le début !

Ce nouvelle fonctionnalité sera disponible dans un premier temps pour les utilisateurs du moteur de recherche aux États-Unis qui devraient commencer à voir apparaître dans la partie droite de la page de Google, les différentes suggestions de réponses, système qui devrait être généralisé dans les jours ou semaines à venir pour les internautes du monde entier.

(Source et illustration Google Blog)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!