Selon l’Arcep Free Mobile a boosté le marché mobile au 1er trimestre

Publié le
 
L’Arcep a publié sur son site Internet les résultats de son observatoire du marché des communications électroniques (services mobiles) en France pour le 1er trimestre 2012, premier trimestre qui aura surtout été marqué par l’arrivée de Free Mobile et le tsunami de résiliation des clients que cela avait entraîné.
Arcep résultats 1er trimestre
Dans ces résultats, l’Arcep indique que le nombre de clients des services mobiles a atteint 69,5 millions au 31 mars 2012, ce qui correspond à un taux de pénétration de 106,5% de la population au niveau national (métropole et outre-mer).

Au total rien que pour ce premier trimestre, le nombre de cartes SIM augmente de près de 900 000, une augmentation trois fois supérieure a ce qui a été enregistré au cours des 5 dernières années, avec en moyenne 300 000 cartes pour le premier trimestre. Cette augmentation s’explique par l’arrivée de Free Mobile, et surtout avec l’arrivée de son forfait à 2 euros pour une heure de communication, 0 € pour les abonnés du FAI



Ce chiffre de 900 000 correspond à la différence entre les ventes brutes (7,8 millions) et les résiliations (6,9 millions) qui pour l’Arcep « ont atteint des niveaux exceptionnels ».

En métropole, le nombre de clients s'élève à 66,8 millions (+6,1 % sur un an), dont les trois quarts (74 %) sont des abonnements mensuels (forfaits).

Les opérateurs de réseaux mobiles Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR comptent 59,4 millions de clients, en croissance de 940 000 au cours du trimestre et les MVNO 7,5 millions de clients avec une perte de 90 000 clients au cours du premier trimestre.

Le portage du numéro, qui consiste à changer d’opérateur tout en conservant son numéro mobile a été de 2,6 millions pour ce premier trimestre 2012 contre 1 million au cours du quatrième trimestre 2011.

Free Mobile aura donc marqué fortement ce premier trimestre 2012 pour la téléphonie mobile.

(illustration tarifs Free Mobile)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!