Le Conseil constitutionnel proclame les résultats de l'élection présidentielle

Publié le et mis à jour le
 
Ce jeudi 10 mai 2012 à 11 h, le Conseil constitutionnel a officiellement proclamé les résultats de l'élection du Président de la République, cette proclamation fait suite à l'arrêté des résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle.
Conseil constitutionnel élection 2012
On peut y lire sur le site Internet du Conseil constitutionnel dans le communiqué de presse :
« Le 10 mai 2012, le Conseil constitutionnel a proclamé M. François HOLLANDE Président de la République française à compter de la cessation des fonctions de M. Nicolas SARKOZY, laquelle, en vertu de l'article 6 de la Constitution, aura lieu, au plus tard, le 15 mai 2012 à 24 heures.

Cette proclamation fait suite à l'arrêté des résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle, qui ont été établis comme suit :
Électeurs inscrits : 46 066 307
Votants : 37 016 309
Suffrages exprimés : 34 861 353
Majorité absolue : 17 430 677

Ont obtenu :
M. François HOLLANDE : 18 000 668
M. Nicolas SARKOZY : 16 860 685 »




Par ailleurs, plusieurs électeurs faisaient état de la divulgation d'estimations sur les résultats du scrutin avant la clôture de ce dernier et estimaient que cette divulgation a été de nature à fausser la sincérité du scrutin. Le Conseil a relevé qu'une telle divulgation, pour regrettable qu'elle soit, ne saurait être regardée, en l'espèce, comme ayant exercé une influence déterminante sur le résultat du scrutin et a donc écarté le grief tiré de l'atteinte à la sincérité du scrutin. Une loi qui devra sans aucun doute être modifiée dans les semaines à venir.

(Source et illustration : Conseil constitutionnel)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!