L’Afnic a ouvert l’enregistrement des noms de domaine avec accents

Publié le
 
Demain, vous devriez sans doute vous y reprendre à deux fois en cherchant un site internet sur les moteurs de recherche. Si jusqu’à présent quand vous recherchiez une entreprise de maçonnerie vous tapiez « macon », demain il faudra aussi chercher « maçon », car l’Afnic à ouvert depuis le 3 mai dernier l’enregistrement des noms de domaine en .FR, .YT, .PM, .WF, .TF et .RE comportant de nouveaux caractères, 30 nouveaux caractères, avec accents et des caractères spéciaux comme ß, æ et œ.
Afnic NDD accentués
Cette ouverture des noms de domaine aux accents marque un tournant dans le paysage des noms de domaines, depuis la création du système de nommage en 1985, les utilisateurs français devaient composer leurs noms de domaine au format latin avec exclusivement des lettres (A à Z), des chiffres (de 0 à 9) et le trait d’union.

Dans un premier temps, du 3 mai au 3 juillet 2012 aura lieu la période dite « d’enregistrement prioritaire » permettant aux titulaires de noms de domaine en .FR, .YT, .PM, .WF, .TF et .RE de déposer les variantes de leurs noms de domaine et à partir du 3 juillet prochain, tout le monde pourra déposer un nom de domaine accentué sur le principe du premier arrivé, premier servi.



L’Afnic nous explique que « Cette contrainte perd de son sens dès lors qu’existent les standards techniques permettant de créer des noms de domaine « en langage naturel » qui reflètent le mode d’expression des utilisateurs français. Ces derniers ont d’ailleurs déjà anticipé cette évolution en communiquant régulièrement sur des noms de domaine intégrants des accents : -www.élysée.fr plutôt que -www.elysee.fr par exemple. ».

La liste des 30 nouveaux caractères disponibles sous les TLDs opérés par l'AFNIC depuis le 3 mai : ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, œ.

Un véritable casse-tête en perspective pour les administrateurs de sites et une adaptation à mettre en place pour les moteurs de recherches qui ne se fera sans doute pas sans problème.

(Illustration Afnic)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!