Météo France - Une journée de jeudi estivale avant les saints de glace

Publié le et mis à jour le
 
En vous réveillant ce matin, vous avez sans aucun doute remarqué la douceur des températures, douceur qui contraste avec les températures de la semaine dernière. Et ces dernières vont aller crescendo tout au long de la journée, dans certaines régions, il fera plus de 30 °.
Lune rousse et Saints de glace
Cette journée de jeudi sera donc une journée chaude et ensoleillée, avec en fin de journée un risque d’orage pour les régions de Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine, et de rares averses sur le nord-ouest du pays. Une journée digne d’un mois de juillet.

Profitez bien de cette journée, Météo France annonce une chute des températures pour la journée de vendredi, chute qui pourra atteindre dans certaines régions les 10 °.

Et demain marquera le départ des saints de glace, au nombre de trois avec Saint Mamert (le 11 mai), Saint Pancrace (le 12 mai) et Saint Servais (le 13 mai).




Selon une croyance populaire qui date du moyen âge « Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée. », les saints de glace sont une période climatologique qui va du 11 au 13 mai de chaque année, avec saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais. Durant cette période, une baisse des températures peut être observée, phénomène de la lune rousse où, lors de nuits sans nuages, il y a des risques de gelées qui font roussir les jeunes pousses des plantes. Passé ces 3 jours, le gel ne serait plus à craindre par les jardiniers et agriculteurs.

De nos jours, Saint Mamert, fêté le 11 mai est remplacé par Sainte Estelle, Saint Pancrace, fêté le 12 mai est remplacé par Saint Achille et Saint Servais, fêté le 13 mai est remplacé par Sainte Rolande. Ce dimanche 13 nous fêterons aussi Jeanne d’Arc.

(titre modifié suite à une coquille d'antidote qui avait corrigé le titre sains de glace en seins de glace, il s'agit bien sur des saints de glace, vous l'aurez compris)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!