Second tour de l'élection présidentielle minute par minute avec Le Matin.ch

Publié le
 
A midi, le taux de participation pour l’hexagone était de 30,66 % selon le ministère de l’Intérieur (28,29 % à la même heure pour le premier tour), contre 34,11 % en 2007 pour le second tour de l’élection présidentielle. Sur près de 46 millions de Français inscrits sur les listes électorales, un peu plus de 14 millions étaient donc passés dans l’isoloir.
Le Matin.ch en mode élection présidentielle
Ce matin, nous vous parlions de la Belgique avec le site Internet Le Soir.be (voir : Le Soir.be – Le « deux heures plus tard » du second tour de l'élection présidentielle) qui n’était pas sous le coup de la Loi Française qui interdit de divulguer les estimations du second tour de l’élection présidentielle avant 20 h toutes les rédactions Belges étant sur le pied de guerre afin de proposer officiellement aux internautes francophones belges, officieusement aux internautes Français, en continu ce qui se passe dans l’hexagone à l’occasion de ce second tour qui désignera le prochain président de la République pour 5 ans.

Il en est de même en suisse, nos voisins helvétiques n’étant eux aussi pas tenu à ce « devoir » de réserve concernant la divulgation des estimations et des résultats du second tour avant 20 heures, là encore les rédactions Suisses ne chôment pas en ce dimanche. Ainsi, le site Internet helvète francophone Le Matin.ch propose à ses internautes de suivre le 2ème tour minute par minute.




Pour Le Matin.ch, ce second tour, ce « match s'annonce palpitant, de l'annonce des premières tendances aux résultats définitifs, sans compter les multiples réactions et analyses auxquelles donnera lieu le choix historique du peuple français. Le Matin vous permettra de suivre l'événement de près tout au long de la journée et «en live», minute par minute, à partir de 16 heures. »

Sur le site, les articles et les images sont remis constamment à jour, de même que les graphiques présentant les tendances. Et tout comme en Belgique les premiers résultats devraient être en ligne bien avant 20 heures.

Sur Twitter le hashtag #RadioLondres ( voir : Élection présidentielle 2012 - Twitter s’invite au second tour avec Radiolondres ), qui semble bien avoir été censuré des tendances (trend topic) pour la France, contourne lui aussi la loi avec #flanby, #Swatch (la montre), #Hongrie et #Rolex pour ne pas citer directement les candidats François Hollande et Nicolas Sarkozy

Bref, une loi française obsolète à l’heure des médias sur Internet et des réseaux sociaux et qui devra sans aucun doute être modifiée par le prochain président de la République.

(Source illustration Le Matin.ch)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!