Le Soir.be – Le « deux heures plus tard » du second tour de l'élection présidentielle

Publié le
 
Les médias étrangers n’étant pas tenu de ne pas révéler les estimations du second tour de l’élection présidentielle avant 20 h, toutes les rédactions Belges et Suisses sont sur le pied de guerre afin de proposer officiellement aux internautes francophones belges et suisses, officieusement aux internautes Français, en continu ce qui se passe dans l’hexagone à l’occasion de ce second tour qui désignera le prochain président de la République pour 5 ans.
Le Soir.be - deux heures plus tard
LeSoir.be annonce sur son site Internet qu’il publiera les premières estimations sur les résultats de la présidentielle Française, avec deux heures d'avance par rapport aux médias français, outrepassant légalement l’article L. 52-2 qui stipule qu’« En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés. ». Il faut savoir que les contrevenants risquent de 3750 € à 75 000 € d’amende.




Et pour tenir ses lecteurs en haleine, LeSoir.be a mis en place un fil d’Ariane de ce second tour de l’élection présidentielle intitulé « deux heures plus tard » et se permettant même, non sans humour un « Et deux heures plus tard, les résultats... ».

Les premiers résultats, les premières tendances, les premières estimations seront donc en ligne bien avant le 20 h fatidique pour les médias français, ce qui démontre bien que depuis 2007, rien n’a été fait pour adapter nos élections afin de prendre en compte les médias et réseaux sociaux sur Internet.

On peut y lire sur son site Internet qu’« À l'instar d'autres médias belges ou suisses, Le Soir est déterminé à donner dès que possible le résultat du duel Hollande-Sarkozy. Ce serait un non-sens journalistique de ne pas donner des informations disponibles à notre public prioritaire, le lecteur belge francophone, qui se passionne pour les élections françaises, fait valoir Jurek Kuczkiewicz, rédacteur en chef adjoint. »

Pour les premières estimations, on peut y lire ( ce que nous avons le droit de légalement vous révéler sans risquer d’amende ) :
A 10h00, nous sommes en mesure de vous révéler qu'à 8 h, les bureaux de vote se sont ouverts en France
A 00h10, nous sommes en mesure de vous révéler qu'à 22 h 10, le taux de participation en Guadeloupe était de 46,08 %.

Sur Twitter le hashtag #RadioLondres ( voir : Élection présidentielle 2012 - Twitter s’invite au second tour avec Radiolondres ) contourne lui aussi la loi avec #flanby, #Hollande (le pays), #Hongrie et #Rolex pour ne pas citer directement les candidats

Une loi française qui semble bien obsolète et qui devra sans aucun doute être modifiée par le prochain président de la République.

(Source et illustration LeSoir.be)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!