Election présidentielle 2012 - Twitter s’invite au second tour avec Radiolondres

Publié le
 
Il y a 15 jours, à l’occasion du premier tour, des petits malins avaient imaginé sur Twitter tout un stratagème pour contourner la loi qui interdit de divulguer les estimations avant 20 heures, le hashtag Radio Londres (#RadioLondres) était devenu en quelques heures le hashtag à la mode dans un tweet et dans les tendances (trend topic) pour la France ce dernier était resté premier toute la journée.
Election présidentielle 2012 J-1
Le stratagème de #RadioLondres pour contourner la loi consistait à coder les messages, d’où le Radio Londres qui n’est pas sans rappeler la Seconde Guerre mondiale quand les résistants écoutaient la BBC qui avait ouvert ses ondes aux premiers résistants qui avaient fui l'occupation allemande, le rendez-vous quotidien des Français pendant quatre ans avec l'émission « Les Français parlent aux Français » et les messages codés. Aujourd’hui on peut donc dire que cela est devenu les « Twittos parlent aux Twittos ».

Au premier tour nous avons donc eu droit à la version francophone de Radio Londres sur Twitter et tout comme au temps de l’occupation les messages étaient codés. Ainsi, le « flan est au four » était une allusion au candidat socialiste François Hollande dont le surnom était « Flanby ».

Pour le premier tour, dès 18 h 30 les médias étrangers (suisses et belges) ainsi que Twitter diffusaient déjà les premières estimations du premier tour, bravant ainsi la loi, qui selon l’article L. 52-2 stipule qu’« En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés. » Les contrevenants risquent de 3750 € à 75 000 € d’amende.




Et cela risque de se répéter une nouvelle fois demain avec les médias Belges et Suisses, en 2007 ce sont les médias étrangers qui avaient été les premiers à divulguer les estimations du premier et second tour des présidentielles, mais c’est surtout Twitter qui devrait être très sollicité en France, Twitter ou nous devrions voir Flanby, Pays-Bas pour remplacer le nom du candidat socialiste François Hollande et Rolex ou Hongrie pour Nicolas Sarkozy.

Officiellement, afin de ne pas perturber ni influer le vote des électeurs pour l’élection présidentielle 2012, les instituts de sondage se sont engagés à ne pas divulguer d’information et estimation avant 20 heures. A moins d’une fuite, il ne devrait donc pas être possible de connaître la tendance du second tour…
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!