Arnaque au téléchargement illégal par courrier postal du RSTI

Publié le
 
Les escrocs ne reculent devant rien et font preuve d’une imagination débordante pour « piéger » leurs victimes et les inciter à payer. La dernière arnaque en date qui a été commentée par le site Internet Hadopi concerne le téléchargement illégal sur Internet et l’envoi de courriers par voie postale de la part du cabinet RSTI leur demandant de payer 75 euros.
Arnaque au courrier postal RSTI
Cette arnaque au courrier postale qui semble se cantonner à la région de bordeaux aurait déjà fait plusieurs victimes qui ont déposé plainte. Elle repose surtout sur le principe de la culpabilité, les personnes ayant reçu le courrier devaient sans doute se sentir coupables d’avoir effectué une action illégale sur Internet.

Le courrier frauduleux émanait de la société RTSI (Répression et Surveillance du Téléchargement Illégal) et il leur était demandé de payer la somme de 75 € dans les 72 heures, sous peine d'une majoration de 10 %, les invitant même à payer via Paypal ou directement sur le site du RSTI par carte bleue, site qui est à ce jour inaccessible.



Hadopi rappelle aux internautes que, « dans le cadre de la procédure de réponse graduée, seul le juge peut prononcer une sanction au titre de la négligence caractérisée, dans l’hypothèse où, au terme de la procédure de réponse graduée, la Commission de protection des droits décide une transmission du dossier au parquet ». Hadopi indique que les internautes victimes de ce courrier frauduleux peuvent déposer plainte et que pour toute demande d’informations complémentaires ils peuvent contacter le 09 69 32 90 90 (appel non surtaxé).

Que ce soit sur Internet ou dans votre boite aux lettres, relisez bien les messages que vous recevez à 2 fois, bien souvent une seconde lecture permet de mettre en évidence les fautes de français qui dans la plupart des cas ne laissent aucun doute sur l’origine frauduleuse des messages.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!